HOMÉLIE
Frères et sœurs, chers paroissiens, souvenez-vous dimanche dernier. Jésus se présentait comme le Bon Pasteur, ‘le berger de ses brebis’ venu d’auprès de Dieu pour nous conduire à Dieu son Père et Notre Père.
Aujourd’hui, répondant à la réaction de Thomas adressée à Jésus : "Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? ...", Jésus se présente à ses disciples comme un chemin à suivre : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" avec cette précision importante : "personne ne va vers le Père sans passer par moi."
Dans l’enseignement qu’il nous donne ce matin, Jésus veut réveiller notre foi et raviver notre joie de croire et d’annoncer l’Evangile.
Nous sommes à mi-parcours entre Pâques, la résurrection de Jésus et la Pentecôte, le Don du Saint-Esprit. A l’approche de son retour vers le Père, l’Ascension, Jésus veut apaiser ses disciples troublés par son départ. Ils ne verront plus Celui qu’ils avaient été si heureux de revoir après la résurrection : "Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi."
Cette même tristesse a envahi le cœur des deux disciples qui s’en retournent de Jérusalem vers Emmaüs. Ils sont tristes et désespérés, parce que Jésus est mort. Tout est terminé ; ils ne le verront plus. Nous éprouvons cette même tristesse aujourd’hui devant des situations personnelles ou familiales, devant les conjonctures françaises, européennes ou mondiales. Notre cœur est bouleversé par l’incertitude face à l’avenir. Dans notre France envahie par l’ignorance et l’indifférence religieuse et spirituelle, nous pouvons ressentir l’absence de Dieu.
Dans l’Evangile, Jésus nous invite à Croire en Lui. Il nous fait découvrir sa relation avec ses disciples et nous révèle son intimité avec son Père. "Je pars vous préparer une place. Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi."
La réaction de Thomas : "Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas …" et la demande de Philippe à Jésus : "Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit", traduisent notre difficulté à croire et à suivre Jésus. Nous sommes paralysés par nos doutes parce que nous voudrions voir pour croire, alors que Jésus nous appelle à croire pour voir et à regarder les œuvres qu’ils accomplies aujourd’hui ! ....
Répondant à Philippe, Jésus nous invite à croire en lui et à regarder les œuvres qu’il accomplit au nom de son Père : "Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres."
Jésus ne propose pas un chemin facile, mais, il nous montre le chemin. Par sa résurrection, il se fait le chemin pour nous guider vers le Père et par le don de l’Esprit Saint, il nous donne le courage et la force pour ne pas défaillir sur la route : "Ne soyez pas bouleversés …" N’ayez pas peur, dirait le pape Saint Jean Paul II.
Jésus est non seulement l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, comme l’indique le cierge pascal, mais tout l’itinéraire se vit avec lui, en lui et par lui. Il est la Vérité et nous oblige à faire la vérité sur nos vies, sans jamais nous enfermer dans nos erreurs et nos péchés. Il nous demande seulement de Lui faire confiance.
Frères et sœurs bien-aimés du Père, depuis notre baptême, nous sommes des ‘Pierres vivantes de la demeure spirituelle’ ; pierres vivantes posées sur la pierre angulaire qu’est le Christ ; pierres vivantes appelés à construire le corps du Christ qu’est l’Eglise de toujours ; toujours en pèlerinage de la foi et de l’espérance sur cette terre. Nous sommes invités à recevoir non pas seulement la Parole de Dieu et le Salut en Jésus Christ, mais bien à en vivre et à en témoigner la Vérité au monde.
"Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes." Voilà le message de Jésus à ses disciples dans ce qu’on appelle le testament de Jésus. Peut-on accomplir des œuvres plus grandes que celles de Jésus ?... Cela semble impossible et peu réaliste. Est-ce à nous de sauver le monde ?... Quelles sont les œuvres que nous devons faire ?...
Jésus veut nous entraîner dans le mouvement profond qui est le sien et qui conduit et ramène au Père. Jésus nous appelle à devenir ses fils et filles bien-aimés du Père et à entrer dans l’intimité qu’il vit avec son Père : "Je suis dans le Père et le Père est en moi." Cette réalité vécue par Jésus, Fils de Dieu, c’est la nôtre par la grâce de notre baptême. La Trinité Sainte fait sa demeure au plus intime de notre être. Chaque Eucharistie, chaque célébration vient vivifier en nous cette vie trinitaire si bien que nous pouvons dire que Dieu est en nous et que nous sommes en Lui et ce que le Père veut que nous devenions.
Que cette Eucharistie nous donne force et courage, Qu’elle nous enracine dans la Foi, l’Espérance et l’Amour Pour qu’au cœur de ce monde, nous suivions le Christ Jésus, Chemin, Vérité et Vie et que nous le laissions nous conduire au Père. Un Chemin à parcourir, une Vérité à proclamer, une Vie à partager et à aimer ; Jésus-Christ.
Abbé Jean-Yves Poulailleau
Saint du jour avec