Vie du diocèse
Les séminaristes font leur rentrée !

| cplucon 645 mots

Les séminaristes font leur rentrée !

L’heure de la rentrée a sonné pour les séminaristes ! Après s’être retrouvés début juillet puis fin août, les 14 séminaristes et 8 propédeutes du diocèse rejoignent leurs maisons de formation respectives, à Nantes au séminaire Saint Jean, à Ars ou à la maison Charles de Foucauld près de Rennes pour l’année de discernement. Tous se réjouissent de pouvoir vivre des temps fraternels, trois fois par an en Vendée, et comptent sur la prière des fidèles pour cette nouvelle année pastorale.

2019-08 Rentrée seminaristes - UNE Facebook

« Une vraie richesse, une belle grâce de fraternité, une vraie famille ». Lorsque les séminaristes évoquent les sessions qui les rassemblent trois fois par an en Vendée, ils sont tous très enthousiastes ! Après Noël, au début et à la fin de l’été, ils se retrouvent pour vivre trois jours de partage, de prière, mais aussi de découverte de la Vendée. Ainsi, au début de l’été, après l’ordination diaconale d’Alexandre Guillaud, les séminaristes ont pu mieux connaître la réalité du territoire vendéen sous ses différents aspects : politique avec la rencontre de maire, économiques, avec la visite d’une usine, mais aussi bien sûr ecclésial, avec la découverte des saints du diocèse mais aussi des échanges avec les prêtres dans plusieurs doyennés. Tous apprécient de pouvoir mieux connaître et aimer le diocèse, avec ses nombreuses richesses. Pour l’abbé Dominique Lubot, vicaire général, chargé de la formation des séminaristes, « il s’agit de toujours mieux développer en eux une conscience diocésaine et un attachement au territoire. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes séminaristes ont bougé, ils n’ont pas forcément de lien depuis longtemps avec la Vendée. Lors de ces découvertes de la Vendée, cela leur permet de recréer ce lien, donner des éléments pour aimer davantage cette terre, son histoire, ses qualités mais aussi ses limites, pour mieux l’aimer et la servir ».

2019-08 Rentrée seminaristes 2.JPGUNE BELLE VITALITÉ À PORTER DANS LA PRIÈRE

Au cours de l’été, pendant un mois, les séminaristes sont appelés à vivre différents temps au service du diocèse, en paroisse, lors de camps scouts ou par exemple lors du pèlerinage diocésain à Lourdes. Emmanuel et Stanislas, rentrant en 2e année de philosophie au séminaire à Nantes, ont accompagné le groupe de Fratelli dans la cité mariale. Ce fut pour eux une belle expérience humaine et spirituelle, auprès des personnes fragiles. Ils ont été témoins de belles grâces reçues. Gonzague, en 2e année de philo lui aussi, a vécu un mois dans la paroisse des Sables d’Olonne. Il raconte avoir été particulièrement marqué par la rencontre avec un couple de personnes sans abri. « Les discussions que nous avons pu avoir avec eux ont permis d’apaiser leur regard sur l’Eglise et sur la vie en général. La femme était très heureuse de pouvoir aller tous les jours à l’église prier un moment avec nous ».

Après ces différents apostolats, les séminaristes ont apprécié de pouvoir se retrouver au sein de la maison Jean-Paul II, à Luçon, qui est leur pied à terre pour se ressourcer. Lors de la session de rentrée, qui vient de se dérouler, Mgr Jacolin a admis Alban Fouché, MEP (missions étrangères de Paris), au ministère de lectorat, et Damien Jaillet, comme candidat au sacerdoce, au cours d’une célébration au Carmel de Luçon. Maintenant, les 14 séminaristes et les 8 propédeutes (en année de discernement pour rentrer au séminaire) reprennent le chemin de leurs maisons de formation respectives. « Il n’y a jamais eu autant de séminaristes ! On ne peut que se réjouir de cette belle vitalité ! », souligne l’abbé Lubot. Une vitalité qu'il faut continuer à encourager par la prière mais aussi par les dons afin notamment de financer la formation de ces futurs prêtres. A l’aube de cette nouvelle année pastorale, ces jeunes hommes témoignent d’une grande humilité, comme le dit l’un d’eux : « On se sent bien petits par rapport à cet appel que Dieu nous fait ! ».

ADL

Eglise Catholique en Vendée