0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 3 décembre 2021
Méditation du 3 décembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49323 mots

Méditation du 3 décembre 2021

2021 12 03 SELON VOTRE FOI (1Avent5)  (Matthieu 9, 27- 31)

 

            « Selon votre foi ». Jésus accorde la guérison « en fonction de la foi » et de sa miséricorde; et comme ils veulent « guérir », ils le peuvent…Eloge de la foi, de la foi-confiance !

Jésus n’a pas dû être surpris de sa conclusion sur le silence. Nous savons bien qu’Il ne voulait pas accréditer la réputation de la découverte d’un guérisseur, mais « ils parlèrent de lui dans toute la région ».

            Avons-nous là un doublet ? Matthieu lui-même (20, 29- 34) racontera la même scène. Marc (10, 46- 52) raconte  aussi cette guérison, mais pour un seul aveugle, comme Luc 18, 35- 43. Ce qui compte  ici, c’est la relation entre foi et guérison. Jésus demande une « lecture » qui voit la guérison « en relation avec » la foi, soit qu’Il l’accorde seulement s’il voit la foi au cœur du malade, soit qu’Il veuille la susciter ou l’approfondir.

            Saint Jean Chrysostome a donné l’explication de la « ferveur » à cette guérison.

            « Regardons ces aveugles de Jéricho dans l'évangile de Matthieu : ils valent mieux que beaucoup de ceux qui y voient clair. Ils n'avaient personne pour les guider, ils ne pouvaient voir Jésus s'approcher ; et pourtant ils s'efforçaient d'arriver jusqu'à lui. Ils se mirent à crier à haute voix ; on cherchait à les faire taire : ils criaient plus fort. Ainsi en est-il de l'âme énergique ; ceux qui veulent l'arrêter redoublent son élan.

            Le Christ permet qu'on cherche à les faire taire, pour que leur ferveur se montre mieux et pour t'apprendre qu'ils étaient bien dignes d'être guéris. C'est pourquoi il ne leur demande pas s'ils ont la foi, comme il le faisait souvent : leurs cris et leurs efforts pour s'approcher de lui suffisaient pour montrer leur foi. Apprends par- là, mon cher ami, que, malgré notre bassesse et notre misère, si nous allons à Dieu de tout cœur, nous pourrons obtenir par nous-mêmes ce que nous demandons. En tout cas, regarde ces deux aveugles ; ils n'avaient qu'un disciple pour les protéger, beaucoup leur imposaient silence ; et pourtant ils ont réussi à triompher des empêchements et à parvenir jusqu'à Jésus. L'évangéliste ne signale en eux aucune qualité exceptionnelle de vie : leur ferveur a tout remplacé.

            Imitons-les, nous aussi ! Même si Dieu ne nous accorde pas tout de suite ce que nous demandons, même si bien des gens cherchent à nous détourner de la prière, ne cessons pas de l'implorer. Car c'est ainsi que nous attirerons le mieux les faveurs de Dieu. »

 

 

 

Répondre à () :


Captcha