Retour sur les 60 ans de Sacerdoce du père Auguste Rambaud

Retour sur les 60 ans de Sacerdoce du père Auguste Rambaud

Dimanche 5 juillet, dans la cathédrale et le cloître, on a fêté les 60 ans de sacerdoce de l'abbé Auguste Rambaud.

L’assistance était nombreuse et accompagnait la famille du père Auguste, pour la messe qu'il présidait, entouré de notre curé, du père Jean-Yves Poulailleau et de notre diacre Jean-Michel Robin.

Après un accueil par le père Alexandre-Marie Robineau, curé de la paroisse, nous avons célébré Notre Seigneur Jésus Christ dans l’action de grâce, la simplicité et beaucoup d’émotion.

Un pot de l'amitié, servi dans le cloître, a clôturé ce beau moment. Ce fut un temps de partage apprécié de tous.

Un grand merci père Auguste nos meilleurs souhaits vous accompagne.

Mot d’accueil lors de la

Messe d’action de grâce

Pour les 60 ans de sacerdoce de l’abbé Auguste RAMBAUD

Connaissez-vous la ville de Turin, en Italie ?

Dans cette ville, il y a eu de nombreux et saints prêtres notamment au 19ème siècle. On connaît tous St Don Bosco. Mais on connaît moins St Joseph Cottolengo. Lui aussi figure de ces saints prêtres dit « saints sociaux » de cette ville en raison de leur grand souci des pauvres en pleine révolution industrielle. Et le Père Cottolengo a ouvert un immense hospice pour les malades, les pauvres, les orphelins, au cœur de Turin. Un endroit incroyable ! Et là-bas la règle c’est de ne pas dire « merci », jamais, mais de toujours dire « Deo gratias », c’est-à-dire « Merci Dieu » en toute occasion ! Toujours tout retourner à Dieu !

Le Père Auguste, que vous connaissez mieux que moi, sur la paroisse, à Ste Gemme, depuis 2004, humble et effacé, hésitait à « marquer le coup » de ses 60 ans de sacerdoce, après avoir fêté les 50 ans il y a 10 ans ! Cela vaut-il la peine de faire quelque chose, surtout dans cette situation générale très particulière, se disait-il ?

En faisant les choses simples, nous avons insisté pour qu’on puisse, tous ensemble, rendre grâce à Dieu ! Dire merci à Dieu pour sa fidélité : fidélité qui s’exprime dans le sacerdoce du Père Auguste et cette belle longévité par laquelle le Seigneur fait passer ses grâces de compassion, de douceur, de bonté, d’accueil, de générosité en donnant le pardon de Jésus, le Corps et le Sang de Jésus, la Parole de Jésus, la vie et l’amour de Jésus pour tous ! Dire Merci à Dieu pour Auguste, pour son cœur et ses mains de prêtre, instrument de Dieu pour le bien des hommes !

Comme Auguste nous l’a rappelé cette semaine, ils étaient 14 prêtres ordonnés le 3 juillet 1960 sur les 44 ordonnés en 8 jours par Mgr Cazaux ! Et après avoir été tout d’abord professeur au Petit Séminaire de Chavagnes, il a été curé de St Julien des Landes en 1972, puis curé-doyen de la Mothe-Achard, puis de Palluau, et enfin, en 1997, curé de Chavagnes, avant d’arriver à Ste Gemme.

Et toutes ces années vécues avec de nombreux visages d’enfants baptisés et communiés, de jeunes mariés, de malades accompagnés, de rires partagés et de larmes séchées, d’yeux fermés, de frères et sœurs relevés et aimés !

Pour tout cela, disons Merci à Dieu pour ce qu’il fait de grand dans le cœur d’un homme donné par amour comme le Christ, donné par amour pour le Christ et ses frères !

Et c’est le sens de la messe, de l’eucharistie : rendre grâce à Dieu !

Bien chers frères et sœurs, rendons grâce ensemble à Dieu pour ces 60 ans de sacerdoce du Père Auguste en priant pour lui, en priant les uns pour les autres, en priant pour notre diocèse, notre paroisse et notre communauté chrétienne afin qu’en toute occasion, nous remercions tous et toujours le Seigneur pour ses dons, pour sa grâce, pour son Eglise, pour le don du sacerdoce, pour les merveilles qu’il fait dans nos vies quand nous lui laissons la première place !

Deo gratias !

Alexandre-Marie Robineau +