Découvrez l’homélie du 15 août 2024 par l’abbé Alexandre ROBINEAU à L’Aiguillon sur Mer

Homélie

Assomption de la Vierge Marie – 15 août 2024 – Aiguillon-sur-mer – 11h

 

Chers frères et sœurs bien-aimés de Jésus Christ,

Nous voici donc rassemblés, au cœur de l’été, pour cette grande solennité du 15 août. Savez-vous qu’avant la Révolution française et son 14 juillet, la fête nationale était le 15 août ! C’est pourquoi c’est toujours un jour férié en France… depuis le vœu de Louis XIII en 1638 où il consacra la France à la Vierge Marie car sa demande fut exaucée : la reine Anne d’Autriche après 23 ans de mariage attendait enfin un enfant et donc un héritier ; ce fut Louis XIV. Et la France fut donc consacrée depuis ce jour à Notre-Dame de l’Assomption.

Et vous n’êtes pas sans savoir également que ce dogme de l’Assomption de la Vierge Marie, s’il est cru depuis des siècles, fût le dernier reconnu officiellement par l’Eglise : ce fût en 1950 par le Pape Pie XII qui déclara au nom de toute l’Eglise : « Nous proclamons, déclarons et définissons que c’est un dogme divinement révélé que Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste ». Et là vous avez les 4 dogmes concernant la Vierge Marie : alors quels sont-ils ? Allez ??? Marie Mère de Dieu, Marie Vierge, Marie Immaculée et l’Assomption de Marie. Et ils sont toujours liés au Christ : inséparable ! Marie est une créature comme nous, bénie et sauvée par une grâce prévenante, une grâce anticipée du Mystère Pascal du Christ car c’est toujours, toujours cela qui est central : la mort et la résurrection de Jésus ! Le Mystère pascal !

Et vous pourriez me dire : l’Assomption : ok mais bon, ça me semble bien éloigné de mes préoccupations quotidiennes, de mes soucis, de mes problèmes d’aujourd’hui. Quenini !!! Détrompez-vous ! Bien au contraire ! ça nous regarde tous de très près… Voyons cela ensemble : parlant d’unité, de liberté et de bonheur !

 

1/ Unité

La Vierge Marie, nous le croyons et le professons, est montée âme ET corps au Ciel ; au Ciel, c’est-à-dire dans le monde divin, hors du temps, dans l’éternité. Ame et corps ! Et ça c’est révolutionnaire !

De même que nous professons et que nous croyons en la résurrection de la chair car le Christ lui-même est ressuscité corps et âme, nous croyons en l’unité de la personne ! Le Christ est ressuscité en personne. La Vierge Marie est montée au Ciel en personne, par toute sa personne.

La plupart des philosophies ou les autres religions opposent le corps et l’esprit. Ce qui est corporel, matériel, la matière est qqch de négatif, de mauvais. Il faut s’en libérer. D’où le cycle négatif de la réincarnation dans le bouddhisme ou l’hindouisme, d’où l’incinération des corps et la dispersion des cendres dans un grand tout impersonnel et informe, etc. Mais nous, chrétiens, nous croyons en la personne qui est unique, corps, âme et esprit ; personne une et unique appelée à la résurrection et à la vie éternelle ! Une révolution !

La semaine dernière j’étais en formation à Solesmes avec une quinzaine de couples sur la Théologie du Corps de St Jean-Paul II, avec le Père François Potez, de Paris, sur le thème « amour, sexualité et vie chrétienne ». Magnifique ! Sur l’importance du corps qui nous est donné pour que nous puissions nous donner entièrement par amour. Nous sommes faits pour le don total de nous-mêmes par amour. C’est le sens de notre vie, notre raison d’être. Et Marie, pleine de grâce, s’étant totalement donnée à Dieu et à l’humanité, ayant vécu à fond, comme personne l’amour de Dieu dans l’unité de son cœur et de tout son être, a été élevée corps et âme au Ciel, afin de nous montrer ce que nous-mêmes nous sommes appelés à vivre si nous avons la foi, si nous essayons de suivre Jésus, si nous essayons d’aimer comme Dieu nous le demande… Et cela dans notre liberté, comme le « oui » libre de Marie. Notre « oui » libre qu’il faut engager par amour…

 

2/ La liberté

C’est quand même le grand mot à la mode chez nous depuis des décennies… mais reconnaissons-le : souvent mal compris, mal interprété et mal vécu… Cette distorsion va nous conduire dans le mur… Pourquoi ? Parce qu’on a oublié que la liberté va avec l’amour, les droits avec les devoirs, la liberté avec la responsabilité… Et Marie est la seule qui a été pleinement libre car elle était pleine de grâce, c’est-à-dire remplie d’amour, remplie, comblée de la présence de Dieu… Et c’est pour cela qu’elle a pu monter au Ciel corps et âme, en personne, dans toute sa personne… Et nous, que faisons-nous de cette liberté ? Est-ce qu’on cherche à tout retourner pour nous-mêmes, vers nous-mêmes, pour ma pomme, pour ma propre jouissance ? Ou est-ce que ma liberté je l’engage avec amour pour Dieu, pour les autres, au service de la joie, de la paix, de la vie de mon prochain ? Alors on sait bien que souvent ce n’est ni tout blanc ni tout noir… que nous sommes souvent un peu entre les deux… et que donc il faut se convertir… d’où l’importance de laisser Dieu purifier notre liberté et donc prendre de vrais moyens pour engager notre volonté et orienter notre vie, notre liberté vers le bien, vers le beau, vers le vrai… C’est comme un triptyque ou un tabouret à 3 pieds : liberté, charité et vérité. Si vous en enlevez un, vous tombez ! Les 3 se tiennent et Marie est celle, la seule créature, à avoir pleinement vécue cela. Elle est la seule qui, dans son humanité, sa chair, a laissé la grâce de Dieu la combler, la remplir en disant « oui » au projet fou de Dieu dans sa vie… Et c’est donc par Marie que Jésus est venu jusqu’à nous ; c’est par Marie que le salut, la joie d’être sauvé, est entrée dans le monde ; c’est par Marie que les portes du vrai bonheur nous sont ouvertes ; c’est par Marie que Jésus reviendra ; et c’est donc par Marie, figure de l’Eglise, que Jésus vient chaque jour à notre rencontre ; conseil : d’où l’importance de prier chaque jour le chapelet : la seule chaîne qui nous rend libre ! par ce lien de prière, nous nous attachons à Marie, et avec elle nous nous centrons sur le Christ ; au lieu de ressasser des pensées négatives ou de se faire des films inutiles, prenons le temps de prier le chapelet pour prier et être avec Marie, et ainsi préparer notre cœur au bonheur…

 

3/ Le bonheur

Chers amis, il y a une chose qui est partagée par tous les êtres humains, les plus de 8 milliards que nous sommes sur terre, et les plus de 80 milliards que nous sommes depuis que l’humanité existe, c’est que nous avons tous au plus profond de nous-mêmes le désir du bonheur, la soif d’être heureux. Et ce, parce que nous sommes créés pour l’absolu, pour la vie pleine, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Trop souvent, notre société contemporaine essaye de voir les points communs, les similitudes entre les hommes et les animaux, jusqu’à avoir même un parti animaliste, qui comme en Inde, met presque les animaux à un niveau égal ou supérieur aux hommes… on l’entend souvent… et du coup, on compare tout à partir de nos instincts, de nos réflexes, etc. Sauf, que si on a des points communs avec les animaux, on oublie de dire qu’on a surtout des différences, et notamment parce que l’être humain est doué de conscience, de connaissance (avec des concepts, des idées, des images, etc.) et doué d’amour, car qu’il est créé d’abord à l’image de Dieu ! Et que nous sommes faits pour le bonheur donc pour la vie éternelle ! Et c’est ce que nous dit cette fête de l’Assomption : cela parle de que Dieu nous destine à tous si nous le suivons, si nous l’aimons, si nous le prions…

Nous sommes faits pour la vie éternelle ! Et cette finalité doit orienter toute notre vie, tous nos choix, nos décisions, notre volonté ! On a tous un souvenir d’un moment de plénitude : un magnifique levé de soleil, une rencontre extraordinaire, un apéro génial dans la douceur d’un soleil estival entouré des gens qu’on aime et avec qui on se sent bien… vous voyez bien ce que je veux dire, non ? Evidemment ! On désire cela au plus profond de nous… On aimerait que cela dure, et dure, et dure encore et toujours… car on est fait pour le bonheur et la vie éternelle ! Vous verrez les apéros là-haut ce sera un truc de fou !!!

Et cette fête de l’Assomption oriente notre désir, notre regard, notre cœur, notre esprit, tout notre être vers les réalités d’en-haut, vers les réalités célestes, vers le Ciel, vers la Vie éternelle, vers ce pourquoi, au fond, nous sommes faits et destinés… et pour en vivre dès aujourd’hui, dès maintenant, quand nous sommes unis au Christ, quand nous sommes en communion avec Jésus ! Sans pour autant fuir le réel, les croix et les épreuves, de notre condition terrestre, bien au contraire !

Mais d’abord parce que la Vie éternelle c’est Jésus ! Le Ciel c’est Jésus ! Et la messe, l’eucharistie, c’est le Ciel qui vient au milieu de nous ! C’est le Christ qui vient en nous pour nous nourrir et nous préparer au passage final, afin, un jour, d’être pleinement en lui… quand nous le verrons face-à-face, comme Marie, avec Marie et toute la communion des saints et des anges !

 

Chers frères et sœurs, demandons à la Vierge Marie de nous aider à garder le regard fixé sur son Fils Jésus, dès maintenant, dans ce monde, même dans les épreuves et les croix, pour déjà goûter à la Vie éternelle et être rempli de la joie d’être aimé par Dieu personnellement ! la joie d’être sauvé dès aujourd’hui !

JVSM. Amen.

ND de l’Assomption, PPN.

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +