Le mercredi 8 mars, s'est tenue l'assemblée générale de l'association « les Amis de la Cathédrale de Luçon ». Une soixantaine de personnes était présente pour écouter notamment l'intervention de Monsieur Olivier Salmon architecte en chef des monuments historiques en charge de notre cathédrale. Celui-ci s'est dit impressionné par la vitalité et l'efficacité de l'association.
Après avoir salué les autorités religieuses et civiles, Monsieur Dominique Souchet président, a présenté un nouveau membre du CA Monsieur Philippe Praud, directeur de Ste Ursule et surtout historien de formation.
Dans son rapport moral Mr Souchet a évoqué et développé : le retour des deux tableaux monumentaux après restauration, la nuit des cathédrales 2022, l'A.G. de la FASAC à Sées, la restauration en cours de la plaque mémorielle de Mgr de Verthamon, les journées européennes du patrimoine avec l'exposition des objets d'art sacré à l’évêché, qui a connu un tel succès qu'elle sera reconduite en 2023, le suivi des travaux d'entretien, l’élaboration de la visite virtuelle de la cathédrale, le très beau et substantiel bulletin annuel, et la participation à la réunion des recteurs de cathédrale á l'invitation de l’abbé Alexandre-Marie Robineau.
Après le rapport financier, Jean-Bernard Cailleret, secrétaire, a repris en image les différents moments de l'année et surtout nous a donné un aperçu de la visite virtuelle de la cathédrale que les auditeurs ont beaucoup appréciée. Elle permettra d'accéder á des lieux impossibles á voir habituellement avec de magnifiques photos prises par un drone pour les lieux inaccessibles
Les perspectives pour 2023 dont la liste est un peu longue ont été évoquées. un rendez-vous important et incontournable la « Veillée de chants de Noël » assurée par la chorale Do Majeur bien connue et très appréciée des luçonnais.
Enfin le moment attendu était l'intervention de Monsieur Olivier Salmon jeune architecte dynamique et passionné. Cette intervention fut écoutée avec attention et intérêt. Ses connaissances, sa manière pédagogique de les communiquer ont permis á tous de suivre l’évolution d’un baldaquin au cours des siècles en fonction des traditions liturgiques, et de comprendre comment l’œuvre de Leysner, plusieurs fois menacée de disparition, est heureusement parvenue jusqu’à nous. Des visites pédagogiques du chantier seront organisées pour les CM2 et collégiens afin de faire connaître les métiers du patrimoine et d'éveiller des vocations.
Impossible de retracer tout ce que monsieur Salmon nous a transmis mais nous aurons la chance de pouvoir l'entendre de nouveau au cours de la Nuit des cathédrales le 13 mai prochain.
Anne-Marie Cailleret