la communion dans la paroisse Notre-Dame de Luçon

La communion

Par l’Eucharistie, nous recevons une nourriture spirituelle, le Corps du Christ…

Communion

Préparation à la première communion

A partir du CE.2, au cours de la 2ème année de Catéchèse. Temps forts programmés et articulés à la Catéchèse hebdomadaire.

Selon le choix des parents, des temps forts ( 9h15/12h) se déroulent dans les salles paroissiales de Luçon, Chaillé ou de Saint Michel.

7 temps forts :

• 4 matinées dimanches  avant la messe
  • Temps fort sur le pardon
  • Le Jeudi Saint
  • Temps fort sur l’eucharistie.

En 2024 les enfants feront leur première communion

•  A St Michel : le jeudi 9 mai (Ascension) à 11h (répétitions le lundi 6 à 17h)
  • A Chaillé : le dimanche 12 mai à 11h (répétitions le mardi 7 à 17h30)
  • à la Cathédrale de Luçon le dimanche 2 juin (Fête Dieu) à 11h (répétitions vend. 31 mai à 17h30)

Après la communion

Les enfants prolongent leur chemin de foi en CM1 et CM2 en préparant leur profession de foi lors de la catéchèse hebdomadaire ainsi que deux rencontres et un ou deux temps forts chaque année.

Communion

Se préparer à communier à tout âge

Vous êtes baptisé  mais vous n’avez jamais communié :

une préparation est faite pour vous. Rejoignez le petit groupe de jeunes et d’adultes qui s’y préparent, en appelant dans l’un des 3 presbytères.

Vous pouvez aussi demander le baptême au préalable, la paroisse est là pour vous accompagner.

Responsable du catéchuménat : le père Jean-Yves POULAILLEAU

Communion

Porter la communion aux malades ou aux absents

• Pour porter la communion à une personne malade ou âgée,  il est impératif d’avoir l’accord du curé, de se former et de se préparer à ce service liturgique.
  • Que ce soit une démarche habituelle ou occasionnelle, les personnes qui portent la communion doivent en premier lieu demander au prêtre qui célèbre en se présentant un peu avant la messe à la sacristie. Le prêtre indiquera alors où déposer la custode.
  • Il est recommandé de suivre le déroulement demandé par L’Eglise et le diocèse.  Consulter le document.
  • Il est nécessaire de porter la communion tout de suite après la fin de la messe.

Le Service Evangélique des Malades

Est un service dont les personnes sont habilitées à porter la communion.

Vous pouvez les contacter :

madame Danièle DUMAS : 02 51 56 48 57

Plus d’informations