Funérailles dans la paroisse notre dames de Luçon

Funérailles

« Moi, je suis la résurrection et la Vie, celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra »

(Jn 11, 17-27)

La foi chrétienne annonce que la mort n’est pas la fin de tout : avec le Christ ressuscité, notre espérance est la Vie éternelle.  C’est ce que l’Eglise célèbre lors des funérailles chrétiennes.

Parce que nous sommes tous concernés par la mort, toute la communauté chrétienne s’associe à votre deuil et prie chaque semaine spécialement pour ceux qui sont partis.

Lors d’un décès, pour l’organisation des funérailles, vous devez d’abord contacter les Pompes Funèbres, qui se mettront en relation avec la paroisse et fixeront avec vous le jour et l’heure de la cérémonie.

Ensuite une personne de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil de la paroisse vous contactera afin de vous aider à préparer la cérémonie des obsèques, dans l’espérance chrétienne,  que ce soit une bénédiction (sans communion) ou bien au cours d’une messe.

Le déroulement de la célébration des funérailles

Un temps d’accueil

Le rite de la lumière

Peut être un mot ou un témoignage sur le défunt

Un temps pour la parole de Dieu

Avec l’équipe d’accompagnement, vous choisirez des lectures. Elles peuvent être lues par un membre de la famille du défunt qui se sent apte à le faire malgré l’émotion.

Un temps de prière

La prière universelle

Elle peut être adaptée à la situation de la famille ; elle exprime les demandes de l’assemblée pour le défunt et l’entourage, puis pour l’Eglise et le monde.

La prière d’action de grâce

Cette prière d’action de grâce peut se faire avec la prière du Notre père (dans le cas d’une bénédiction) ou avec la prière de l’eucharistie (dans le cas d’une messe). Le choix d’une eucharistie sera a priori réservé à une assemblée qui en a l’habitude et pour laquelle le sacrifice eucharistique a du sens.

Un temps d’adieu

Ce temps d’adieu comporte la bénédiction du cercueil avec l’eau bénite par chaque membre de l’assemblée qui le souhaite.

Déroulement des funérailles chrétiennes