baptême Luçon

Le Baptême

Devenir enfant de Dieu

Par le baptême, nous entrons dans la vie nouvelle des enfants de Dieu…

Il n’y a pas d’âge pour devenir disciple du Christ et membre de l’Église catholique.

Baptême enfants moins de trois mois paroisse notre Dame de Luçon

Le baptême des tout-petits ( jusqu’à 3 ans )

Des dates de baptêmes vous seront proposées par la paroisse en fonction de la disponibilité des célébrants.

Ils peuvent être célébrés le dimanche pendant ou après les messes, la plupart du temps avec d’autres familles ou le samedi matin. Il n’y a pas de baptêmes pendant le carême.

Préparation en 2 rencontres, assurée par une équipe missionnée et les célébrants.

Contact : Cathy CARON : 06 74 16 99 89

et Marie-Françoise LAUCOIN : 02.51.56.02.90

lucon.secretaire@diocese85.org

Baptême enfant au dessus 3 ans dans la paroisse Notre Dame de Luçon

Le baptême des enfants en âge scolaire

• A partir de 6 ans… en lien avec la Catéchèse hebdomadaire.

Contact : Véronique FAROUX – 07 86 21 86 55

• A partir de l’âge collège ou lycée, en lien avec les aumôneries d’établissements.

Contact : Diane PUAUD : 06 52 49 13 19 – lucon.jeunes@diocese85.org

Calendrier pour le baptême des enfants en âge scolaire :

• Rencontre en équipeVendredi 12 janvier 2023 de 17H30 à 18H45 – partie 2- au presbytère de Luçon.
  • 2ème étape : Dimanche 21 janvier 2024
    • Entrée en catéchuménat : l’enfant est fait chrétien par le signe de la croix et admis pour la 1ère fois à la liturgie de la Parole, remise des Evangiles. Messe de 11H00 à la Cathédrale.
  • Rencontre en équipevendredi 1er mars 2024 de 17h30 à 18h45 au presbytère de luçon.
  • Temps fort sur le pardon à Ste UrsuleMercredi 13 mars
  • 3ème étape : Dimanche 17 mars 2024
    • Célébration de la conversion, imposition des mains ou onction de l’huile des catéchumènes. Le Christ donne sa paix et fortifie l’enfant pour vaincre les obstacles de sa conversion. Messe de 11h à la cathédrale.
  • Rencontre en équipeVendredi 22 mars 2024 : de 17h30 à 18h45 – signes du baptême
  • Préparation de la célébration : date à voir avec le prêtre qui célèbre : de 17h30 à 18h45 –
  • 4ème étape : le baptême
    • Baptêmes lors de la Veillée Pascale ( 30 mars) ou jour de Pâques 31 mars à 11h,
    • Les baptêmes sont aussi possible pendant tout le temps pascal ou à un autre moment ( à voir avec le prêtre)

Nous vous rappelons que la présence des enfants aux préparations et aux célébrations est essentielle pour qu’ils puissent être baptisés

baptême  pour adultes dans la paroisse notre dame de Luçon

Le baptême des adultes : le catéchuménat

Vous vous posez des questions, ou vous avez déjà avancé sur ce chemin ? Venez rencontrer un prêtre pour en discuter..

Accompagnés par une équipe de croyants, les adultes de tous âges, milieux, pays, cheminent ensemble dans la découverte et l’approfondissement de la foi.

Le baptême est célébré lors de la veillée Pascale, lors de laquelle le nouveau baptisé vit aussi sa première communion et reçoit la confirmation

Prêtre référent : Père Poulailleau – MAIL : jean-yves.poulailleau@orange.frTEL : 06 13 42 13 02

Coordinatrice : Marie de ROSANBO – MAIL : mariederosanbo@yahoo.frTEL : 06 84 60 04 46

Renseignement et inscription : Isabelle PELLE-PERROTIN – MAIL : alsaboureau@laposte.netTEL : 06 28 54 00 02