LA CATHÉDRALE

Son histoire

Son histoire

Les Amis de la Cathédrale

Les Amis de la Cathédrale

Jeux d’Orgues

Jeux d’Orgues

Histoire de la cathédrale de Luçon

A l’emplacement de la cathédrale et de l’évêché se tenait un monastère fondé par les disciples de saint Philbert de Noirmoutier à la fin du VIIème siècle. Les moines bénédictins ont édifié, à la fin du XIème siècle, une abbatiale dont il ne reste que le transept nord de style roman.

De la place Sochet des Touches, à l’extérieur de la cathédrale, on aperçoit une façade à trois niveaux, avec d’élégantes voussures. Au premier niveau, des tympans historiés de réemploi ont été insérés sous les arcs en plein-cintre. Au centre apparaît le Christ bénissant entouré de deux animaux, symboles de saint Luc (taureau) et saint Marc (lion). A gauche, le Christ transmet la Loi à deux apôtres, à droite un évêque ? un abbé ? est en marche avec un disciple.

Dans le bras du transept nord, sur le pilier ouest, en hauteur, on peut remarquer le seul chapiteau roman visible à l’intérieur de la cathédrale. Deux lions, allongés, qui en épousent la forme arrondie, symbolisent le Christ ressuscité au matin de Pâques (Le lion en dormant, dit la légende, garde les yeux ouverts à la vie).

A la fin du XIIIème siècle, les moines de l’abbaye Sainte-Marie ont fait édifier, à la place de la précédente une nouvelle église abbatiale avec une nef et ses bas-côtés : le vaisseau gothique classique surprend par sa simplicité, par sa luminosité due à la réflexion de la lumière sur la pierre calcaire de Luçon (« Dieu est lumière ») La voûte se situe à 25 mètres du sol. L’élévation se fait sur 3 niveaux : les arcades, le triforium (galerie décorative) et les fenêtres hautes, disposition classique de la cathédrale gothique.

1317 : date de la fondation du diocèse de Luçon. Le pape Jean XXII a décidé de diviser le diocèse de Poitiers en 3 parties (Poitiers, Maillezais, Luçon). Pierre de la Voyrie, Abbé du monastère, devient le premier évêque de Luçon. La plupart des moines, sécularisés, deviennent membres du chapitre cathédral.

Dans la première chapelle sud se trouve une chaire à prêcher du XVII° dite « chaire de Richelieu ». Richelieu, évêque de Luçon de 1606 à 1623, n’a pourtant pas utilisé cette chaire pour ses prédications. La décoration est italianisante avec des fruits, des guirlandes de fleurs. Sur 3 faces, on distingue le blason de Mgr Pierre Nivelle (deuxième successeur de Richelieu) à qui la tradition attribue le décor de la chaire, ce qui semble être une pure fantaisie. A droite de la chaire est fixé un portrait de Richelieu peint en 1654. Cette toile est propriété du Centre Hospitalier Départemental.

Le chœur, endommagé, a été reconstruit en 1481. Il est de style gothique flamboyant avec une voûte plus complexe, un triforium aux dessins plus riches, avec les chapiteaux des piliers aux feuillages plus fournis que dans la nef.

Mgr Jacquemet-Gaultier d’Ancyse (1759-1775) confie l’aménagement du chœur à Sébastien Leysner, sculpteur angevin. Le style baroque entre dans la cathédrale, c’est la fin du XVIIIème. Le maître-autel en marbre rouge (consacré en 1770) est surmonté d’un grand baldaquin. Au centre, un groupe sculpté représente l’Assomption de la Vierge, (Notre-Dame de l’Assomption est Patronne du diocèse, de la cathédrale). Un peu au-dessus, une gloire avec en son centre le triangle Trinitaire et tout en haut le dôme avec une colombe représentant l’Esprit-Saint. Le maître-autel et le baldaquin ont été restaurés en 2023.

Au-dessus des stalles, 8 médaillons évoquaient l’enfance du Christ et l’épisode de la Samaritaine. Les deux premiers médaillons – l’Annonciation et la Visitation – ont été déposés pour installer l’orgue de chœur, ils sont actuellement exposés dans le collatéral sud du chœur.

A la croisée de transept, le mobilier date de 1995, il est l’œuvre d’un artiste contemporain, GOUDJI, sculpteur-orfèvre. Il a voulu mettre en valeur les deux tables : l’autel, table du repas (L’Eucharistie : le Christ se donne en nourriture), l’ambon, table de la Parole (La Parole de Dieu). Au sommet de l’ambon, un aigle semble prêt à prendre son envol. Il représente saint Jean, l’évangéliste au regard pénétrant. A gauche de l’autel, s’élève la cathèdre, siège de l’évêque de Luçon, ornée d’un blason.

Dans le bras sud du transept est fixée « La Descente de Croix », toile du XVIIème siècle, restaurée en 2005, que l’on doit à Lubin Baugin. Cette œuvre est d’une composition équilibrée. Les femmes déploient délicatement le linceul destiné à recueillir le corps du Christ pendant que Marie, la Mère de Jésus, oriente notre regard vers le ciel « cet homme, mon fils, il est le Fils de Dieu, mort sur la Croix ».

Sous l’épiscopat de Mgr Nicolas Colbert (1661-1671), frère du ministre de Louis XIV, la flèche de la cathédrale s’est abattue lors d’une tempête. Il est fait appel à François Le Duc, dit Toscane, pour reprendre la façade de l’édifice. Celui-ci adopte le style classique, en vogue à la fin du Grand Siècle, avec ses trois niveaux de colonnes à l’antique, son fronton triangulaire.

Visite virtuelle de la Cathédrale

En attente

Association “Les Amis de la Cathédrale”

Les Amis de la Cathédrale
Donner de son temps

Qui sommes-nous ?

L’association a été créée le 16 septembre 2004. Elle est devenue officielle le 20 septembre 2004.

Depuis quelques années, de multiples courriers adressés aux administrations, aux élus, montraient qu’il était urgent d’ouvrir des chantiers de restauration. Les cloches ne fonctionnaient plus, la statue du Sacré-Cœur menaçait de tomber sur les fidèles dans le transept sud, on ne pouvait plus lire les heures sur le cadran de l’horloge… Mgr Michel Santier avait apprécié le rôle joué par l’association des « amis de la cathédrale de Coutances ». En 2003, il a pris contact avec plusieurs personnes et la décision était prise de créer une association, selon les principes de la loi de 1901. C’est ainsi que M. Joseph Joguet a été pressenti pour assurer la présidence de l’association. Un conseil d’administration est vite mis en place.

Les statuts sont déposés à la Préfecture : L’Association a pour objet de contribuer à la sauvegarde du patrimoine de la Cathédrale de Luçon et de son cloître, de pérenniser et d’accroître son rayonnement dans les domaines cultuels et culturels. A cet effet, elle mettra tout en œuvre pour que les travaux nécessaires à sa conservation, à sa remise en état, à son amélioration soient activés et poursuivis sans relâche.

Le premier chantier : la restauration du Chemin de Croix. Il était prévu de faire restaurer les stations, deux par deux, chaque année. Une aide du Conseil Général a permis de réaliser cette restauration importante en deux ans. La petite cloche, saint Hilaire, était tombée, cassée en deux morceaux. Avec l’aide du Crédit Mutuel, elle a pu retrouver sa place dans le beffroi. Et peu à peu, l’association contribue à la restauration de plusieurs toiles, le Rosaire, le Baptême du Christ, le Transport du Christ vers le tombeau (copie de l’œuvre de Le Titien par Biotti), à la restauration des boiseries des fonts baptismaux, de plusieurs statues. En 2019, elle a acquis et fait restaurer un portrait de Mgr de Barillon du XVIIème. Au fil des années, l’association est reconnue comme partenaire de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Elle alerte sur la nécessité de certaines interventions.

L’association contribue à la mise en place de manifestations culturelles : concerts, nuit des cathédrales, Journées européennes du Patrimoine. Elle a fait éditer des livrets destinés aux touristes, et un livre « Vendée, Cathédrales de Luçon, de Maillezais, basiliques de Saint-Laurent-sur-Sèvre » dans la collection prestigieuse « la grâce d’une cathédrale »

Depuis 2016, l’association est présidée par M. Dominique Souchet. Mgr Santier, Mgr Castet et Mgr Jacolin sont Présidents d’Honneur de l’association. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de la Vendée, par la ville de Luçon, par le diocèse de Luçon, par la paroisse Notre-Dame-de-Luçon

Site Internet : http://amis-cathedrale-lucon.fr

Contact :  amiscathedrale.lucon@gmail.com

Adhésion : 10€ minimum, s’inscrire .

Association “Jeux d’Orgues à la Cathédrale de Luçon”

LuconCathedrale3

L’association

Créée en février 2013, Jeux d’orgues à la cathédrale de Luçon est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Luçon et le Département de la Vendée.

Elle consacre ses activités à faire connaître et mettre en valeur le patrimoine d’exceptionnelle qualité que sont les orgues de la cathédrale de Luçon, à veiller à leur entretien, leur sauvegarde et leur conservation, ainsi qu’à sensibiliser tous les publics à la musique d’orgue et à l’art des organistes.

L’organisation, en octobre 2015, de Journées d’Études Internationales autour du grand orgue Cavaillé-Coll a fait venir à Luçon des spécialistes européens et des organistes de toute la France, contribuant à la remise à l’honneur dans le monde musical d’un des plus beaux orgues romantiques de France. En 2019, l’association a produit un disque enregistré par Guillaume Marionneau et intitulé « De Paris à Luçon, genèse d’un grand Cavaillé-Coll. » En 2023 et 2024, elle a passé commande auprès de plusieurs compositeurs pour susciter la création de pièces d’orgues sur des Noëls vendéens.

Tous les étés, l’association programme des concerts gratuits, le dimanche, de 17 heures à 18 heures, grâce à l’investissement important des bénévoles et amis de l’association qui accueillent le public et hébergent les musiciens. Ces moments musicaux sont très appréciés des 2000 auditeurs qui, chaque année, viennent écouter la sonorité du Cavaillé-Coll si présente dans la nef, quelquefois associée à d’autres instruments. L’achat en 2016, avec les Amis de la cathédrale de Luçon, d’un grand écran permet par ailleurs au public de découvrir le jeu de l’organiste et de ses assistants.

Ainsi, les orgues réunissent touristes, mélomanes, paroissiens ou simples curieux, habitants occasionnels ou réguliers de la cathédrale, tous sensibles à la beauté du lieu et de la musique.

jeux orgues

Site Internet : https://www.orguelucon.org/

Contact :  orgueslucon@orange.fr

Adhésion : 10€ (individuel), 15€ (couple), 5€ (-25ans), >30€ (bienfaiteur) s’inscrire

.