Le mariage dans la paroisse Notre Dame de Luçon

Le Mariage

« Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.  Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !  »

Saint Marc 10, 6-9

Bienvenue aux fiancés

Votre mariage est un événement, le commencement d’une histoire commune, un chemin à parcourir ensemble. Il est une fête, la fête de votre alliance devant Dieu et la communauté des Chrétiens. Pour bien préparer votre mariage, des prêtres et des couples chrétiens vous invitent à vivre une session de préparation avec d’autres fiancés.

Pour se marier à l’Eglise, vous devez vous inscrire en personne dans votre paroisse UN AN AVANT la date.

On vous recevra aux heures de permanence dans l’un des 3 presbytères et vous signerez ensemble un document d’inscription.

Pour un renseignement préalable éventuel, vous pouvez écrire à lucon.secretaire@diocese85.org

Un parcours de préparation :

Vous demandez un SACREMENT à l’Eglise et pour tout sacrement, il y a une préparation.

Cette préparation prend plusieurs mois car c’est un engagement pour toute votre vie.

Vous aurez 7 rencontres avec les équipes de préparation et 2 à 4 rencontres avec le célébrant (diacre ou prêtre) qui recevra vos consentements.

Dès la première rencontre, vous serez en petit groupe avec un couple parrain qui vous accompagnera tout au long de l’année. Votre présence, en couple, à ces 7 rencontres est indispensable pour recevoir le sacrement et bien vous préparer.

Si vous deviez être absents à l’une ou l’autre, votre couple-parrain organisera pour vous un rattrapage à la date de votre convenance.

Les dates vous sont communiquées lors de votre inscription ou au plus tard début septembre de l’année qui précède. Le parcours commence en octobre et finit en avril-mai.

Vous serez invités par mail à confirmer votre présence à ces différentes rencontres. Merci d’y répondre dès réception.

Une réflexion enrichissante et fondatrice :

Ces rencontres vous permettront de réfléchir au sacrement de mariage que vous demandez à l’Eglise, à votre projet de couple et de famille, de parler de la place de Dieu dans ce projet et dans vos vies, de vous enrichir de certains témoignages.

Une équipe disponible pour vous :

Les responsables de la préparation vous contactent par mail en septembre de l’année qui précède votre mariage. Vous pouvez aussi les joindre pour tous renseignements :

Pauline et Denis Gillard-Chevallier au 06.23.77.90.66 ou prepamariagelucon@gmail.com

fiançailles

Quelques questions courantes :

• Baptême : Pour vous marier à l’Eglise, vous devez être baptisés dans l’Eglise Catholique, car le mariage est un sacrement. Une « dispense de disparité de culte » peut néanmoins être accordée lorsqu’une personne non chrétienne désire se marier avec une personne baptisée et s’engage à être en accord avec les principes fondamentaux du mariage chrétien et à respecter la foi du conjoint. Dans ce cas, il faut le plus rapidement possible prendre contact avec le prêtre de la paroisse. On peut aussi demander le baptême, et s’y préparer.

• Confirmation : Pour recevoir le sacrement du mariage, il faut normalement avoir été confirmé par le sacrement de la confirmation. Là encore, des dispenses sont possibles en s’engageant à s’y préparer dans les années qui suivent. On peut demander ce sacrement à tout âge en s’inscrivant dans sa paroisse.

• Sacrement de la Réconciliation. Il est beau de recevoir un sacrement avec un cœur pur. Il vous sera proposé de rencontrer un prêtre pour recevoir le sacrement du Pardon avant votre mariage.

• Votre sacrement peut être reçu au cours d’une célébration avec ou sans messe (eucharistie). S’il est célébré au cours d’une messe, ce sera un prêtre qui y présidera. Sinon, cela peut être soit un prêtre, soit un diacre.

• Préparation dans un autre diocèse (département) : Si vous vous mariez en Vendée, mais que vous habitez loin, vous devrez vous préparer dans la paroisse de votre lieu d’habitation et nous envoyer une confirmation de préparation par l’équipe locale (paroisse, et dates du parcours) Merci de le préciser le jour de votre inscription. De la même façon, il arrive que nous préparions ici des couples qui se marieront dans un autre diocèse.

• Sacristain et ouverture de l’église. Il est impératif de prévenir le sacristain de votre heure d’arrivée dans l’église, de vos préparatifs, décorations, etc, pour que l’église soit ouverte ! voir avec le presbytère plusieurs semaines avant la date, en rappelant encore une semaine avant !

• Le choix des chants et des textes de votre célébration vous appartient parmi une sélection qui peut vous être donnée au cours de votre préparation. La conception et l’impression de votre livret de mariage est de votre ressort. (Mais nous sommes disponibles pour vous conseiller).

• Organistes, animation des chants : demander très tôt au presbytère comment il est possible de vous aider si vous n’en connaissez pas. La possibilité d’avoir un organiste est réservée aux couples qui se préparent en Vendée, dans la limite de leur disponibilité.

• Pour vous aider dans la préparation de votre célébration, un livret « Fêtes et Saisons » vous sera remis par le célébrant.