Bon anniversaire Sœur Marie du Sacré-Cœur
© Diocèse

Bon anniversaire Sœur Marie du Sacré-Cœur

Sœur Marie du Sacré-Cœur, Carmélite à Luçon, fête ses 104 ans, ce jeudi 27 janvier !

Née à la fin de la première guerre mondiale en Isère, elle décide, alors qu’elle est jeune institutrice, de rentrer au Carmel à Pamiers, contre l’avis de ses parents, en 1943. Ses trois frères sont alors prisonniers de guerre. « On m’avait dit qu’au Carmel, on ne se chauffait pas l’hiver, alors j’ai préféré aller dans le sud où il fait plus chaud ! ». Arrivée à la gare de Toulouse, qui grouille de soldats allemands, elle est recueillie par un prêtre, et accueillie dans une école. Elle rejoint le Carmel de Pamiers quelques jours plus tard, puis fait sa profession de vie religieuse dans la nuit de Noël de l’année 1944. Marguerite devient alors sœur Marie du Sacré-Cœur. Pendant 65 ans, elle est l'économe du Carmel, et met tout son cœur à « compter précieusement tous les sous de la quête ! ».

C’est en 2008 qu’elle arrive à Luçon, avec quatre autres sœurs de Pamiers, le Carmel devant fermer, faute de vocations. Depuis, sœur Marie du Sacré-Cœur reste une fidèle assidue à la prière de la communauté, ne manquant aucun des offices. « Je prie tous les jours. Le matin, j’offre à Jésus ma journée, je Lui offre mes prières, mes paroles, mes conversations. Le soir, je Lui dis : « Merci Seigneur de m’avoir gardée en vie toute la journée ! ».

Rendons grâce pour cette vie donnée à Dieu et pour toute la communauté des Carmélites de Luçon !

Son témoignage complet est à découvrir dans le numéro 204 de Catholiques en Vendée qui paraît aujourd’hui.

Logo Diocèse de Luçon
Logo Diocèse de Luçon © Diocèse