0
Homélies paroissiales
Homélie de l'abbé Alexandre-Marie Robineau
Homélie de l'abbé Alexandre-Marie Robineau
© a

| Webmaster 5576 mots

Homélie de l'abbé Alexandre-Marie Robineau

HOMÉLIE

Solennité de l’Immaculée Conception

Chers frères et sœurs bien-aimés de Jésus Christ,

La foi des catholiques dans le mystère de l’Immaculée conception de la Vierge Marie ne date pas de 1854 et de la déclaration du dogme par le Bienheureux Pape Pie IX. Et même si cela a tranché définitivement une question théologique majeure qui existait et qui faisait débat, en revanche, depuis les premiers siècles, dans le peuple de Dieu et la foi des croyants, cette réalité de foi était bien présente… Et celle-ci est très importante… 

Comme chaque mystère marial, cela renvoie toujours au Christ Jésus, l’unique Sauveur, et donc à Dieu. Par ces mystères de foi, Dieu nous dit, en lien avec sa Parole, qui il est. Il se révèle à nous et nous donne de mieux le connaître, de mieux et de plus entrer dans le mystère de Dieu Lui-même…

Ce mystère de la conception immaculée de Marie, avec les 3 autres mystères qui concernent Marie : Marie Mère de Dieu, Marie Vierge et l’Assomption de Marie, nous disent qui est Dieu et ce que Dieu veut. Ils nous permettent de mieux connaître Jésus et donc de mieux connaître la volonté de Dieu.

Ce miracle de la conception immaculée de la Vierge Marie, cette préservation de Marie, une créature de Dieu, du péché originel, et donc de tout mal, permet à Dieu de gracier la liberté de Marie, de gracier son oui, de faire de Marie une créature, et en fait la seule créature, pleinement libre car pleine de grâces. Marie dont le « oui » à Dieu, dans cette liberté pleine d’amour, cette liberté pleine de Dieu, remplie de l’Esprit Saint, permet à Dieu de s’incarner et de venir parmi nous, de prendre chair, de devenir homme pour permettre à l’homme de devenir Dieu, de participer à sa nature divine… 

Et au final, qu’est-ce que cela nous dit ?

Cela nous dit que Dieu est totalement amour et que Dieu met cette puissance d’amour en Marie immaculée pour nous donner son Fils, et par son Fils nous donner son Esprit Saint, c’est-à-dire Dieu lui-même qui se donne à nous, qui veut vivre en nous, afin qu’un jour nous vivions en Lui…

C’est là vraiment la puissance d’amour de Dieu qui est à l’œuvre et qui montre et signifie qu’il peut vaincre le mal, qu’il est supérieur à tout mal, à tout péché et à toute mort ! C’est ainsi que ce mystère de l’Immaculée conception de la Vierge Marie est profondément lié au mystère de son Assomption au Ciel, corps et âme.

Et que cela vient nous rejoindre nous tous dans notre vie et notre prière. Ce qu’on dit pour Marie peut se dire pour l’Eglise et pour chaque âme humaine, selon Isaac de l’Etoile ou le Cardinal de Lubac.

Et si nous, pauvres pécheurs, nous mettons tout en place dans ce qui dépend de nous, pour lutter contre le péché et le mal dans nos vies, avec les moyens que l’Eglise nous donne, nous savons intimement que nous serons sauvés et que nous vivrons pour l’éternité avec Dieu ! Car Dieu est vainqueur de tout mal et de toute mort…C’est notre foi ! C’est notre espérance ! Et c’est notre amour et notre charité à vivre chaque jour pour que nos frères et sœurs le sachent et le voient, et en vivent ! Et c’est urgent ! 

Cette fête pour chacun de nous est une consolation et une espérance ! Dieu est amour et sa puissance d’amour peut faire des miracles ! Cet amour de Dieu nous a créé libres avec cette possibilité malheureuse de refuser Dieu mais surtout avec cette empreinte inscrite au fond notre cœur et de notre être d’être fait pour Dieu qui seul peut nous combler et qu’il faut donc le choisir Lui et personne d’autre ! Oui, librement choisir le Christ ! C’est là notre combat premier et principal : choisir librement et vraiment le Christ, chaque jour, chaque matin, à chaque respiration, chaque seconde : choisir le Christ, et par Lui être sauvé !

Et donc avec la Vierge Immaculée rendre grâce à Dieu pour ce salut offert par notre Dieu !

Cœur immaculée de Marie, cause de notre joie, priez pour nous ! La conception immaculée de Marie est la cause de notre joie la plus profonde et la plus solide et véritable !

Avec Marie, sans cesse, rendons grâce à Dieu, et avec Marie choisissons Jésus comme unique maître et ami !

Je Vous salue Marie.jpg
Je Vous salue Marie.jpg © a
Je Vous salue Marie.jpg

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +


 


LECTURES DE LA MESSE

 

Lectures de ce jour


 

Saint du jour avec

Répondre à () :


Captcha