0
Homélies paroissiales
Homélie du 26 février 2023 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
Homélie du 26 février 2023 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
© a

| Webmaster 7508 mots

Homélie du 26 février 2023 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau

HOMÉLIE

Chers frères et sœurs bien-aimés de Jésus Christ,

On a souvent entendu et on entend encore dire que l’Eglise parle trop souvent du péché et que cela est accusateur, culpabilisant, pesant, pénible… Alors, c’est vrai, que parfois on a trop et surtout mal parlé du péché en oubliant de parler d’amour et de miséricorde… Il faut toujours essayer de tenir l’équilibre et on le tient en se centrant sur le Christ… et c’est d’ailleurs le Christ, et donc la Parole de Dieu qui nous parle du péché. Voyez les textes de ce jour ! Le problème n’est pas de parler trop ou pas assez du péché, mais le problème c’est d’en parler mal. Et le démon sait très bien y faire pour tromper les hommes et biaiser leur perspective du péché… A ce sujet, je vous conseille comme petite lecture spi de carême « la tactique du diable » de C.S. Lewis (l’auteur de Narnja) qui est une correspondance épistolaire entre l’oncle démon et son neveu démon pour apprendre à mieux piéger les hommes… C’est excellent, drôle, très fin et subtil ! Alors, justement, parlons en… de péché, de piège et de combat… 

1/ Le péché

Savez-vous la définition, le sens du mot « péché » ? Cela veut dire « manquer sa cible » !

Nous sommes créés par Dieu et pour Dieu comme nous le dit le livre de la Genèse (entre parenthèses : il y a 2 récits de la création dans le Genèse : lequel est le bon alors ? Mais on s’en fiche… 2 récits c’est génial ! Dieu et la Parole de Dieu ne viennent pas nous dire la réalité au sens scientifique ou historique du terme comme le pensent les fondamentalistes avec les 7 jours, etc. Ce n’est pas le but ! Mais Dieu et sa Parole nous disent la vérité dans l’idée de sens, du pourquoi nous existons. Et les 2 récits de création se complètent pour nous aider à entrer dans ce sens de la vérité humaine dans son rapport à Dieu, c’est-à-dire son origine et sa fin)

Donc nous sommes créés par Dieu et pour Dieu. C’est donc l’objectif et le but de notre existence : vivre en Dieu, avec Dieu ; voir Dieu. Et donc le péché nous fait manquer notre but, notre cible. Il nous détourne. Il change notre route. Il nous fait dévier. Il nous « di-vertit » : il nous dévie de ce pourquoi nous sommes intimement faits : Dieu !

Donc, chers amis, il est vraiment essentiel de faire de vrais, justes et bons examens de conscience chaque jour, chaque soir, de se confesser régulièrement pour bien ouvrir les yeux, les yeux de son cœur, de sa conscience, sur la réalité du péché dans notre vie. De voir tout ce qui nous détourne de Dieu, de notre raison d’être la plus profonde… ce n’est pas facultatif, ou quand on est seulement bien luné ou motivé… non ! Il en va de notre survie spirituelle, de notre vie avec Dieu, et de la préparation à la vie éternelle qui commence dès maintenant… après il sera trop tard… Nous savons que nous sommes fragiles et que nous pouvons tous partir demain pour l’autre rivage. Serons-nous prêts ? Sommes-nous assez vigilants ? Avons-nous les yeux bien ouverts, ou mi-clos, ou fermés sur la réalité du péché dans notre vie ?

L’idée n’est pas de culpabiliser mais de laisser la lumière du Christ rayonner dans toute notre vie pour éclairer toutes nos parts d’ombre, et d’être entièrement et totalement donné au Christ pour vivre en Dieu… Attention aux pièges ! 

2/ Les pièges

Comme le disait Charles Baudelaire : « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ». Pendant mes vacances, j’en parlais avec ma petite sœur infirmière en psychiatrie car elle me disait que de plus en plus de patients disaient entendre une voix les poussant à la violence, au mal, à la destruction. Et je lui demandais si l’option du démon était envisagée dans le diagnostic, et bien sûr elle m’a dit « non ; ce n’est pas scientifique ». Alors, évidemment, ce n’est pas toujours le démon et il faut bien discerner. Car il y a aussi la folie, le problème mental, etc. Mais tout de même, le démon sait très bien se faufiler dans les failles et notamment les failles psychologiques pour détruire encore et toujours. Et je le vois moi-même avec certaines personnes que j’accompagne…

Je ne sais pas vous, mais moi, plus je vois le monde malade, piégé, devenir fou, plus cela me donne de croire en Dieu et en la vérité de sa parole, de son amour, de sa miséricorde… Plus le mal se déchaîne, plus il est démasqué et comme évident, et plus le contraste est fort mettant aussi en évidence la lumière de la vérité du Christ ; voyez par exemple, la seconde guerre mondiale : l’exemple évident de la croix gammée contre la croix de Lorraine, c’est parlant… et pourtant, le mal essaye de nous piéger et les apparences peuvent tromper. Regardez Hitler : végétarien, aimant les animaux plus que les hommes, ne buvant pas d’alcool, ne fumant pas, voulant purifier la société des malades mentaux et des handicapés, et pratiquant l’eugénisme pour sélectionner les meilleurs humains possibles afin que le monde soit meilleur et débarrasser de ses parasites… ça ne vous fait pas penser à quelque-chose de présent et d’actuel ? Alors c’est vrai : c’est plus subtil et plus masqué aujourd’hui, mais au final c’est le même mal car c’est le même péché… et depuis la nuit des temps…

Et donc le problème de fond, c’est un problème anthropologique car le démon veut faire croire qu’il n’existe pas et que le péché n’existe pas. Il trompe l’homme sur ce qu’est l’homme en l’éloignant de Dieu ; et on tombe toujours dans les mêmes pièges sous couvert de bons sentiments et de bonnes intentions d’égalité et de justice : hier le communisme, aujourd’hui le wokisme, la cancel culture, le gender, etc. (désolé pour ses anglicismes mais au moins, du coup, on en détermine bien l’origine…)

Les propositions du démon à Jésus sont intéressantes, non ? Plus de famine avec les pierres en pain, plus de mort en étant sauvé par les anges, et plus de violence avec un seul pouvoir politique unique… Ces 3 tentations au désert font écho aux 3 tentations du Christ en croix : si tu es le Fils de Dieu, descends toi-même de la croix, etc. On met Dieu à l’épreuve pour qu’il révèle une puissance qui s’imposerait à nous, et pour éviter d’affronter notre propre responsabilité dans notre lutte contre le péché et le mal, et qui doit se faire de manière humble et persévérante… Vouloir un Dieu puissant et magique à la manière du monde, en fait, c’est refuser de combattre et d’assumer sa liberté, c’est refuser de voir le péché dans mon cœur, dans ma vie, et en fait, c’est refuser le Dieu de Jésus Christ, le Dieu vrai d’amour et de miséricorde… alors, combattons ! 

3/ le combat, chers amis, le combat…

« C’est la lu…mière du Seigneur ! »

Ce temps de carême est un temps béni et un temps de grâce ! Réjouissez-vous ! Tout est grâce ! et notamment le carême ! Pour s’entraîner et combattre ! Voyez, regardez le Christ lui-même combattre contre le diable ! Et c’est l’Esprit Saint qui le pousse au désert pour combattre ! C’est Dieu lui-même qui le demande… C’est Dieu lui-même qui veut que nous combattions…

Il faut entretenir et cultiver en nous ce désir de Dieu en luttant contre ce qui n’est pas Dieu, ce qui ne vient pas de Dieu, ce qui ne conduit pas à Dieu…

Et comment doit-on combattre chers amis ? Non pas nous seul contre le démon, de manière frontale et directe, non ! Car sinon on est sûr de perdre ! Mais en passant par le Christ ! En laissant le Christ combattre en nous : c’est Lui et Lui seul qui est vainqueur ! C’est Lui et Lui seul qui purifie, qui sanctifie, qui convertit ! Encore faut-il l’accueillir, le suivre et le laisser-faire ! C’est Dieu qui combat et il faut entrer dans ce combat contre le péché et contre le mal ! C’est ce que dit très bien une des antiennes du temps du carême : « Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu » (à faire chanter ; et à répéter)

C’est en combattant qu’on devient chrétien, qu’on devient Fils de Dieu ; et on combat en laissant Dieu combattre en nous ; et on le laisse combattre en nous quand on ouvre les yeux sur la vérité de notre vie, sur nos parts d’ombre pour qu’en confiance nous laissions le Sauveur nous sauver ; que nous laissions la lumière nous illuminer ; que nous laissions la miséricorde divine nous pardonner…

C’est ainsi que le péché sera détruit dans nos vies par l’amour de Dieu et que nous pourrons reprendre notre juste trajectoire et atteindre notre cible, le but de notre vie : Dieu, la vie avec Dieu, la vie en Dieu ;

Laissons la puissance de vie et de résurrection du Christ envahir notre vie et changer notre cœur !

Laissons-nous ressusciter ! C’est le combat que nous devons mener… 

Demandons à la Vierge Marie, fidèle dans son combat pour la foi et l’espérance, au pied de la croix, de nous aider à garder les yeux fixés sur Jésus Christ pour entrer dans le combat de Dieu.

« Les yeux fixés sur Jésus Christ entrons dans le combat de Dieu »

 

Je Vous salue Marie.jpg
Je Vous salue Marie.jpg © a
Je Vous salue Marie.jpg

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +


 


LECTURES DE LA MESSE

 

Lectures de ce dimanche


 

Saint du jour avec

Répondre à () :


Captcha