0
Homélies paroissiales
Homélie du 28 mai 2023 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
Homélie du 28 mai 2023 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
© a

| Webmaster 8510 mots

Homélie du 28 mai 2023 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau

HOMÉLIE

Chers frères et sœurs bien-aimés de Jésus Christ,

C’est incroyable comment le mal attire et est contagieux, plutôt que le bien qui reste trop souvent discret, caché, secret ! On va facilement être intéressé par les mauvais esprits, les esprits impurs, les histoires d’exorcisme qui fascinent, qui attisent notre curiosité et nos idées mal placées, mais en revanche, l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu on ne lui fait de la place ou on n’en parle ou on ne le prie que quand on y pense ou quand on en a le temps, et encore… Terrible paradoxe du cœur de l’homme blessé et tourné vers lui-même et tenté par le mal… D’où l’importance du baptême et du don de l’Esprit Saint, et des grâces de Dieu reçues qu’il faut déployer et dont il faut vivre dans sa vie quotidienne, pour choisir l’Esprit de liberté, de vérité et d’amour, et non pas les esprits impurs qui enchaînent et détruisent… Il y a un combat titanesque à vivre pour chacun d’entre nous, dans notre cœur, dans notre vie, et c’est ça notre dignité humaine et chrétienne la plus profonde…Vivre ce combat ! Voyons cela en parlant de double-détente, d’être vivant et de se laisser vivifier… 

1/ Double-détente

Car le don de l’Esprit Saint c’est à double-détente, chers amis ! Le soir de Pâques, donc à la résurrection, et aussi à la Pentecôte ! Le même Esprit Saint donné deux fois aux Apôtres ! Et qui dit deux fois, dis donc aussi de nombreuses fois ! Dieu étant amour ne cesse pas de se donner. C’est sa nature, sa raison d’Être divin : se donner, se propager, se répandre, et donc il ne cesse pas de le faire. Et l’Esprit Saint est LE don de Dieu. Il est Dieu qui se donne. Il est vraiment, de manière personnalisée, « Dieu donné » !

Et c’est en fait le parallèle promis et accomplit de la Pâque et de la Pentecôte juives. A Pâque, les juifs fêtent leur libération d’Egypte et le passage de la Mer Rouge vers la Terre promise de liberté. Puis à la Pentecôte, ils fêtent le don de la loi sur le Mont Sinaï, le don des 10 commandements de Dieu, gravés sur les tables en pierre, qui donnent le cadre pour garder, développer et vivre cette liberté donnée par Dieu, afin de porter du fruit. Tout cela s’accomplit en vérité en Jésus Christ et en son Corps l’Eglise dont nous sommes les membres. A Pâques, Jésus passe de la mort à la vie car il s’est donné et livré librement par amour pour tous les pécheurs que nous sommes ; et à la Pentecôte, il donne de nouveau et en surcroît son Esprit Saint à son peuple, c’est-à-dire la nouvelle loi d’amour gravée sur les cœurs et dans les âmes pour que nous soyons vraiment libres et que nous n’ayons plus peur de la mort, peur qui nous maintenait esclave ! La loi n’est pas abolie mais elle est intériorisée et accomplie pour qu’elle porte du fruit en abondance et en vérité ! « L’accomplissement parfait de la loi, c’est l’amour » dit aussi St Paul. L’amour, l’autre nom de l’Esprit Saint…

Cela veut dire pour chacun de nous cette nécessité vitale de laisser l’Esprit Saint nous inspirer et nous conduire… « Si l’Esprit vous fait vivre, laissez-vous conduire par l’Esprit » 

2/ Être vivant !

Et c’est tout l’enjeu ! L’Esprit Saint est l’Esprit de vie ! L’Esprit de résurrection !  C’est lui qui rend la vie…spi-rituelle ! Au soir de Pâques, l’Esprit Saint que donne Jésus ressuscité est pour pardonner les péchés, c’est-à-dire pour détruire le mal, le péché, la mort, afin que les Apôtres soient vivants et qu’ils rayonnent de cette vie nouvelle en continuant la mission vivifiante de Jésus.

Vous voyez, chers amis, pour moi, c’est l’enjeu le plus important, la question la plus décisive ! Il y a 24 ans, à la Pentecôte 1999, j’ai vécu un drame familial qui m’a bouleversé, et dont je crois que le Seigneur (qui ne veut pas le mal mais peut se servir de tout pour un bien plus grand si on lui fait confiance) s’est servi pour susciter en moi un désir immense de vie, d’être vraiment vivant, et qui m’a progressivement conduit à Lui, le Christ, le Vivant, le Dieu des Vivants, Lui le Chemin, la Vérité et la Vie ; Oui, c’est Jésus la Source de eaux de la Vie ; Si nous voulons être vraiment vivants, et non pas prisonniers et comme déjà morts dans nos tombeaux intérieurs, il nous faut vraiment mettre le Christ au cœur et au centre de notre vie pour le laisser nous irriguer et nous abreuver de son Esprit Saint ! Être vivant !

C’est ce que disait avec force et foi Benoît XVI quand il précisait que la vie éternelle ne parle pas que de la vie après la mort, car la vie éternelle signifie aussi la vie elle-même, la vraie vie qui commence ici et qui continue après la mort ! Et il indiquait que les premiers chrétiens se sont simplement appelés « les vivants ». Il disait : « Ils avaient trouvé ce que tous cherchent : la vie elle-même, la vie pleine et donc indestructible ». Et on y parvient en connaissant Jésus par son Esprit, c’est-à-dire en entrant en communion : ne faire qu’un avec ce qui est connu : le seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé Jésus Christ ! Et on ne connaît vraiment Jésus que dans l’Esprit. St Paul dit : « personne n’est capable de dire « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint ». 

3/ Donc laissons-nous vivifier par l’Esprit Saint !

Certes il n’y a plus comme avant une octave de la Pentecôte où pendant 8 jours on déployait cette fête, mais rien n’empêche, bien évidemment, de prier l’Esprit Saint de manière encore forte toute cette semaine. Et je vous invite notamment à lire, relire et méditer le chapitre 8 de la Lettre aux Romains de St Paul pour que la Parole de Dieu ouvre votre cœur à l’action vivifiante de l’Esprit Saint. Ou bien encore le passage des ossements desséchés au chapitre 37 du Livre d’Ezéchiel. Quelle merveille ! Oui, chers amis, le but de l’Esprit Saint c’est de nous vivifier, de nous rendre encore plus vivants ! « Souffle sur ces morts et qu’ils vivent ! ». Chers amis, êtes-vous morts ou vivants ? Accueillons l’Esprit de Vie…

Dieu est devenu homme dans le Christ pour nous montrer le chemin du Père, et nous donner l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est présent en nous et vient tout transformer dans l’amour de Dieu, jusqu’à transformer le pain et le vin en Corps et Sang de Jésus pour que Dieu se fasse nourriture et ainsi demeurer encore plus en nous ! « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui ». Le pécheur pardonné est vivifié ! L’enfant baptisé est vivifié ! Le pain et le vin sont vivifiés et transformés pour nous donner le Pain de Vie, la Vie de Dieu, Dieu réellement présent ! Et vraiment chers amis, je vous invite à acheter et à lire le testament spirituel de Benoît XVI « Qu’est-ce que le christianisme ? » dont personne ne parle mais qui est d’une grande profondeur et puissance pour nourrir la vie spirituelle, notamment sur l’eucharistie et la communion… C’est vraiment là le cœur de notre foi qui nourrit tout le reste !

Se laisser vivifier par l’Esprit Saint c’est donc aussi prendre les moyens, tout ce qui dépend de nous, pour se laisser vivifier ! Pas de paresse, pas d’excuse, pas de fuite ou de démission ! C’est notre liberté et notre responsabilité que de tout faire pour laisser faire Dieu, et laisser l’Esprit Saint nous vivifier ! Nous sommes trop souvent morts ! Accueillons le souffle de vie, le souffle de l’Esprit… « Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts et qu’ils vivent ! »

Chers amis, demandons à la 

Vierge Marie

, comblée de grâces, remplie de l’Esprit Saint, la nouvelle Eve, 

la Mère des vivants

, de nous aider à vivre de l’Esprit et de ses dons pour donner le Christ au monde.

Je Vous salue Marie.jpg
Je Vous salue Marie.jpg © a
Je Vous salue Marie.jpg

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +


 


LECTURES DE LA MESSE

 

Lectures de ce dimanche


 

Saint du jour avec

Répondre à () :


Captcha