Sœur MÈRE MARÍA DEL CIELO Servante du Seigneur et de la Vierge de Matara « Depuis longtemps, nous nous sommes demandé comment collaborer avec l'Église présente dans ces lieux saints. Nous avons alors découvert qu’il y avait un grand besoin de prendre en charge les enfants handicapés mentaux et physiques, notamment ceux qui étaient abandonnés en raison de leur état. C'est ainsi qu'ont commencé nos premiers travaux ici à Bethléem, près de la Basilique de la Nativité, grâce à la collaboration avec le Patriarcat latin qui nous a fourni la maison où nous accueillons aujourd'hui 39 enfants.
L'appel à perfectionner les conséquences de l'Incarnation du Verbe, en particulier le grand monde de la culture, c'est-à-dire la « manifestation fondamentale de l'homme comme individu, comme communauté, comme peuple, comme nation », a conduit la famille religieuse du Verbe incarné à Bethléem, il y a 35 ans, à tenter de contribuer concrètement aux réalités de cette terre. Présentes en divers lieux de Terre Sainte, les moniales se rendent disponibles à la communauté : des enfants aux personnes âgées, en passant par le Séminaire, les paroisses jusqu'à la vie contemplative.
Il y a actuellement deux sœurs à Gaza : Sœur Maria del Pilar et Sœur Maria del Perpetuo Socco. Soutenues par leurs sœurs par la prière, mais aussi concrètement, en les appelant chaque jour. C’est le cœur qui unit tout le monde en cette période de souffrance. Sr. MÈRE MARÍA DEL CIELO Servante du Seigneur et de la Vierge de Matara « Pour nous, elles sont un exemple, ce sont des héroïnes, car elles vivent notre charisme de manière très concrète. Ce désir de notre fondateur, P. Carlos Buela, d'aller dans les endroits les plus difficiles.Dans les endroits où personne ne veut aller, il y a deux de nos sœurs.
Elles ont décidé de rester même si l’ambassade du Pérou leur a donné à plusieurs reprises la possibilité de partir. Elles m'ont dit : « Mère, nous voulons rester, c'est notre décision. Nous voulons partager cette réalité avec les chrétiens. Nous voulons les soutenir et vivre avec eux ce qu'ils vivent et souffrent."
Il y a actuellement trois congrégations féminines présentes à Gaza – nous dit le Père Gabriel, curé de Gaza. Leur présence est un signe d'unité pour le bien de l'Église universelle dans une paroisse qui appartient au Patriarcat latin de Jérusalem. En ce moment – souligne le Père Gabriel – environ 700 personnes sont assistées.
Père GABRIEL ROMANELLI Curé Latin de Gaza « Parlant en particulier de la présence des sœurs, elles ne font vraiment pas seulement ad extra, ce qui peut être considéré comme un travail, elles le font pour les écoles, pour le groupe, la liturgie, mais surtout tout cela pour générer des enfants à Dieu, par leur consécration, leur prière, leur sacrifice et ensuite, comme une mère dans un bureau, pour consoler en ces jours de guerre combien de personnes elles ont consolé et continuent de consoler".
M. MÈRE MARÍA DEL CIELO Servante du Seigneur et de la Vierge de Matara « C'est le visage de l'Église qui est Mère et qui n'abandonne jamais ses enfants. Nous demandons à tous de nous accompagner par des prières en faveur de la paix et nous espérons, en tant que religieux, donner un témoignage très concret de la charité et de la paix du Christ en Terre Sainte".
NOS MISSIONNAIRES PRÉSENTS À GAZA
DERNIÈRES NOUVELLES
De l'église de la Sainte Famille à Gaza
Bonjour à tous, je suis Sœur Maria del Pilar.
Au nom de tous les membres de la paroisse et de la plupart des chrétiens de Gaza, nous tenons à vous remercier pour votre sollicitude et vos prières constantes.
La situation dans l'ensemble de la bande de Gaza est critique, les bombardements se poursuivent. Dans toute la bande, on manque de tout, d'eau, de nourriture, de carburant, de médicaments, de manteaux ?
Nous, c'est-à-dire tous les religieux et laïcs, prions sans cesse pour la paix, pour la fin de la guerre et pour l'entrée de toute l'aide pour tous ceux qui sont dans le besoin, qu'ils soient au nord ou au sud de Gaza.
Nous sommes reconnaissants de la proximité du Saint-Père et, en sa personne, nous sommes reconnaissants à tous ceux qui prient et travaillent pour la paix.
Nous voulons prier Notre Dame avec toute la communauté, cette prière si chère à tous nos enfants : "Nous nous réfugions sous ta protection, Sainte Mère de Dieu", et la prière de Saint François d'Assise, avec une antienne en arabe qui dit : "Seigneur de la paix, donne-nous la paix, mets la paix dans nos cœurs".
Seigneur, fais de moi un instrument de ta Paix.
Là où il y a de la haine, que j'apporte l'Amour.
Là où il y a l'offense, que j'apporte le pardon.
Là où il y a la discorde, que j'apporte l'Union.
Là où il y a le doute, que j'apporte la Foi