Les sœurs du Carmel de Luçon, nous ont transmis ses nouvelles en provenance des sœurs Carmélites d’Alep
Tremblement de terre du lundi 6 février 23
Journal communautaire
***********
Le 7 février 2023
Bien chers tous… de partout !
Les innombrables messages nous assurant de votre prière, de votre compassion et de votre soutien fraternel nous touchent beaucoup… Comme nous avons du mal à répondre à chacun, nous vous envoyons un petit journal des tristes événements que nous venons de vivre. Cela concrétisera votre prière et c’est pour nous un devoir de reconnaissance.
Voici donc la chronologie de la catastrophe qui a commencé hier matin à 4H1/4, heure de Syrie et a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, avec une magnitude de 7, 8 ! L’une de nous disait son chapelet dans le préau lorsque le séisme a commencé. Puis les soeurs sont sorties de leurs cellules les unes après les autres…
A Alep, et dans notre Carmel en particulier, nous l’avons senti très fort. Dans le monastère lui-même, nous ne comptons que quelques dégâts matériels: la construction est solide ! Les dégâts sont beaucoup plus importants en ville, avec des effondrements d’immeubles, de minarets, des églises endommagées… Nous nous sentons revenues en plein coeur de la guerre… Nous avons appris qu’un prêtre grec-catholique, le P. Emad Daher, est sous les décombres d’un immeuble. Aux dernières nouvelles, datant d’hier lundi en fin d’après-midi, il est décédé des suites de ses blessures. Merci de prier pour le repos de son âme. Un évêque et un autre prêtre ont été enfouis mais ils ont été sauvés ; leurs cas ne sont pas grave, grâce à Dieu.
Dans toute la Syrie (surtout Alep, Hama, Lattaquié et le nord du pays) il y a, à cette heure, deuxième jour après le cataclysme, des milliers de morts. Une pluie incessante rend plus difficile encore la délivrance de toutes les personnes enfouies sous les décombres des immeubles ou bâtiments qui se sont effondrés.
A l’heure qu’il est le soleil se lève timidement, souvent couvert par des nuages. Mais la météo annonce pour ces jours-ci un froid vif avec -3° la nuit… C’est épouvantable pour les personnes encore ensevelies !
Une deuxième forte secousse, hier après-midi, nous a tous ébranlés, au propre et au figuré.... La magnitude était de 7, 5. Mais comme l’épicentre était plus au nord, nous l’avons moins senti. La terre tremble encore un peu, ce qui fait que les gens vivent une sorte de traumatisme perpétuel. Parmi nos connaissances, pas de victimes, -à part le P. Emad.
Hier soir, la plupart des gens habitant des appartements à étages n’ont pas voulu rentrer chez eux. Ils avaient trop peur. Certains avaient d’ailleurs des habitations démolies
ou très endommagées. Les institutions d’état ou religieuses (écoles, centres d’accueil, églises et communautés) ont largement ouvert leurs portes pour accueillir tous ces sans-abri. Nous même avons accueilli plusieurs familles qui se serraient les unes contre les autres, avec des couvertures et des matelas de misère… ils ne demandaient qu’à dormir !
Hier soir, nous-mêmes étions tout de même mal pas mal traumatisées… Il fallait passer le cap de la nuit… En ville tant de gens disaient que cette nuit serait pire que la précédente ! les gens se faisaient peur les uns les autres et la panique générale augmentait. Grâce à Dieu, ce cap est passé. Nous avons senti des secousses, mais légères et la fatigue et le sommeil ont été finalement les plus forts. Il n’empêche que nous sommes encore tous dans la crainte d’une nouvelle catastrophe… Et aujourd’hui, nos jambes sont encore flageolantes !
Terminons par un petit sourire du ciel : en salle de récréation, nous avons une statue de St Charbel, à côté d’une autre, plus grande, de ND de Fatima. Après le séisme, nous avons trouvé « Mar » Charbel blotti contre sa Mère du ciel !!! voici ci-dessous les photos. Nous avons décrypté sans peine le message du saint ermite : nous réfugier toujours contre notre Mère Immaculée !
Au fur et à mesure que passent les heures, les nouvelles se font plus précises et plus dramatiques. Dans la seule ville d’Alep, les dégâts importants. Pas mal de destruction ou endommagements d’églises, de mosquées ; des bâtiments et immeubles se sont effondrés, le nombre des victimes augmente.
Les gens restent traumatisés…
Le miracle de l’histoire c’est que nous avons eu de l’électricité toute la journée d’hier. Malheureusement, nous avons su après que ce « miracle » n’était que pour notre quartier, la ville en ayant été restée privée toute la journée et la soirée. Et aujourd’hui
mardi, ce miracle flanche déjà… Mais merci à la municipalité pour ce qu’ils nous donnent, dans de telles circonstances !
Nous pourrons ajouter que les êtres humains ne sont pas les seuls à souffrir. St Paul dit que la création gémit dans les douleurs de l’enfantement, solidaire qu’elle est des hommes. Notre chienne, notre chat et les poules étaient complètement désemparés et affolés. Les deux premiers étaient sans cesse collés à nous. Ils avaient besoin d’une présence pour se sentir en sécurité. Quant aux poules, elles criaient sans arrêt ! Cela nous a beaucoup touchées.
Vous devez apprendre par les nouvelles officielles que le nombre des victimes
augmente d’heure en heure, hélas. Vos témoignages de compassion nous touchent beaucoup et nous vous en remercions de tout coeur.
Ce qui est encourageant également, ce sont les secours qui arrivent de partout. Grâce à Dieu il n’est plus question alors de politique !!!
Continuons de prier pour que Dieu nous vienne en aide avec la Sainte Vierge et « Mar Charbel »… et que la foi et l’espérance des gens soient partout renouvelées.
Nous venons de recevoir un message d’un jeune Syrien que nous connaissons et qui est maintenant religieux à l’étranger: Ses questions rejoignent les nôtres et nous poignent le coeur : « Seigneur, pourquoi toute cette souffrance ? Et jusques à quand ? »… C’était le cri de Job. C’est le cri de tous les malheureux et souffrants depuis toujours. C’était surtout le cri de Jésus lui-même. Et la réponse est pour nous dans la contemplation du Christ souffrant et abandonné, qui nous montre la véritable et unique issue : celle de l’Amour livré jusqu’au bout et finalement vainqueur dans la Résurrection. Mais ce n’est pas toujours facile de tenir dans cette foi, lorsqu’on est sans cesse affronté à des drames sans fin…
Merci de vos prières afin soyons tous, jusqu’au bout, fidèles, confiants et aimants.
Vos sœurs Carmélites d’Alep
Voici ci-dessous deux photos d’Alep. Nous ne les multiplions pas, car c’est trop poignant... Et vous avez dû en voir dans les informations.
Tremblement de terre du 6 février 23
Journal 3
***********
Pardonnez-moi pour ce style un peu journalistique. Mais j’essaie de noter les évènements jour après jour pour ne pas trop oublier de choses. Je sais que vous nous êtes si proches ! je reprends à partir du 10 février. Ce ne sont que des notes bien succinctes, mais cela vous donnera une petite idée de ce qui fait la vie des habitants depuis presque quinze jours. Il nous se,ble que cela fait une éternité que la terre a tremblé en Turquie et en Syrie…
Le vendredi 10 février :
Ces deux dernières nuits, surtout celle-ci, sont glaciales (-4 et -5°…) On annonce jusqu’à -7 la semaine prochaine …). Je ne cesse de penser à tous les sinistrés qui n’ont pas encore été libérés et qui ont de moins en moins de chance d’être libérés, hélas !
Malheureusement je ne peux continuer mais l’essentiel est de toujours unies en Celui qui n’est qu’Amour.
Ce matin, nous avons eu la messe avec un prêtre arménien qui vient tous les vendredis. Il nous a dit qu’il voulait offrir en premier la messe en action de grâce car c’est au cœur de ce dramatique séisme qu’il a senti le plus la proximité de Dieu. Cela m’a beaucoup émue.
Le Président Bachar El Assad vient à Alep avec sa femme, pour voir les lieux sinistrés et consoler les Alépins. Sa visite fait du bien aux habitants qui se sentent moins abandonnés.
Dimanche 12 février 23 :
Trois membres de l’Ordre des Chevaliers de Malte assistent à la messe. Ils sont venus avec des amies. Ils travaillent au Liban (deux Libanais et un Français) Nous les voyons un peu après la messe (Sr Anne et Sr Françoise). Ils voudraient organiser un « couloir humanitaire » et projettent des aides régulières pour la Syrie. Merci, Seigneur, pour tous ceux qui viennent en aide aux malheureux ! C’est Toi-même qu’ils consolent !
Le 14 février :
Le temps est encore glacial la nuit… Cela devrait s’arranger d’ici deux jours.
Dans la nuit de jeudi 16, une grosse secousse à effrayé encore les gens. Certaines familles avaient commencé à revenir chez elles, et elles sont revenues chez nous le lendemain matin, redoutant de nouveaux effondrements.
Grâce à Dieu, des ONG et des aides ecclésiales arrivent de partout pour des secours immédiats et surtout essayer de redonner l’espérance et la paix à une population qui n’en peut plus. Vous devez apprendre cela par les nouvelles, du moins certaines, plus objectives et compatissantes…
Au Carmel aussi, il est vrai que les journées sont bien pleines, avec les arrivages qui continuent d’arriver : repas tout préparés (de la bonne cuisine, malgré la quantité !), conserves, etc… Nous recevons également des matelas en mousse, des couvertures, des anoraks pour les enfants… Il faut gérer tout cela équitablement pour ne pas faire de drames entre les familles ! Les gens commencent à rentrer chez eux. Pour certains, cela peut être risqué, mais ils n’ont pas le choix. Ils en ont assez d’être dans des refuges de misère. Parfois, ils sont les uns sur les autres et doivent dormir sur des chaises car il n’y a pas de place.
Ce matin, nous avons été très émues par une nouvelle détresse. Un pauvre que nous connaissons gagne sa vie comme chauffeur de taxi. Or sa voiture a été écrasée lors de l’effondrement d’un immeuble. Il en avait pour 1 000 000 LS de réparation !!! (Environ 380 € ; pour vous donner une idée de cette somme : un salaire de fonctionnaire ne dépasse pas 200 000 LS… et c’est déjà beau quand les familles ont cela !) Notre pauvre, ‘Abou Elias », est marié, a deux enfants et a à sa charge sa maman qui a perdu son appartement lors du séisme… grâce à toutes les offrandes que nous recevons déjà de vous et de partout, nous allons pouvoir payer cette dette… et hélas, des exemples comme celui-ci ou approchants se comptent par centaines !
Nous sommes tellement reconnaissantes aux personnes, communautés, organismes qui nous aident, nous ou bien d’autres organisations ou familles. C’est vraiment « apocalyptique » en ville, comme disait Fr Georges à Aleteia… Ce qui nous fend le cœur, ce sont les victimes encore sous les décombres. Peut-être en y a-t-il qui sont encore en vie ? Il y a de moins en moins de probabilité pour cela maintenant, et pourtant en en retire chaque jour !!!
Aujourd’hui, le nouveau Préfet pour la Congrégation des Eglises orientales, Mgr Claudio Gugerotti, est à Alep pour prendre connaissance de l’épreuve qui a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Il va être très pris partout.
Je ne peux prolonger davantage. Mais je dois dire que le temps commence être moins froid. A4ujourd’hui il y a des nuages, mais les températures, même la nuit, sont au-dessus de 0. Merci, Seigneur.
Pardonnez-moi pour ce compte rendu un peu fouillis. Mais je voudrais terminer maintenant pour vous l’envoyer avant ce soir.
Je termine en vous souhaitant à tous un bon et saint Carême et en vous assurant que vos intentions, joyeuses ou douloureuses, restent dans nos cœurs et nos prières.
Nous vous embrassons tous et toutes bien fraternellement,
Sr A-Françoise, au nom de toutes
Vous trouverez également, un témoignage de Mgr Audo, publié dans le site « Fides »