Nouvelles paroisses, nouvelles appellations

Nouvelles paroisses, nouvelles appellations

De nouvelles paroisses vont voir le jour dans notre diocèse en septembre prochain. Un processus a été vécu pour organiser le regroupement de ces communautés paroissiales.

Avant leur promulgation par notre évêque autour de Pâques prochain, est venu le temps du choix de leur appellation.

3 critères principaux ont été définis pour orienter ce choix :

-          La référence à une figure de sainteté locale ou traditionnelle

-          Ou bien la référence à une figure de sainteté universelle reconnue

-          Une identification facile et repérable par des personnes loin de l’Eglise, en lien avec le lieu centre de la nouvelle paroisse ou/et du territoire

Chaque curé, en lien avec son Equipe Pastorale et son Conseil de Paroisse, communique et s’organise pour, au final, proposer 3 noms à l’évêque et son conseil (afin d’avoir une marge de manœuvre au niveau diocésain pour que les choix d’ensemble soient harmonieux et cohérents).

C’est important de vous en parler à tous. Ensuite, si certains veulent faire des propositions ou veulent donner un avis, merci d’en faire part au curé ou à un membre de l’Equipe pastorale, svp avant la fin février/début mars.

Pour notre future nouvelle paroisse de Notre-Dame de la Plaine (Luçon), St Michel l’abbaye (St Michel-en-l’Herm), Ste Thérèse des Marais (Chaillé-les-Marais) et la commune de Nalliers qui nous rejoint (en tout 20 clochers), à partir de ces critères, nous avons déjà commencé à réfléchir et il nous est apparu que :

-          Le centre le plus repérable est la ville de Luçon

-          Notre-Dame de l’Assomption est le titre de la cathédrale comme du diocèse ; Marie est donc représentée avec des anges en son Assomption

-          C’est un territoire de marais et de plaine, où il y a eu de nombreux abbayes et prieurés : Luçon, St Michel, la Dive, Moreilles, Les Magnils-Reigniers, Triaize, St Denis, etc.

-          St Michel est un archange

-          La réalité des anges parle beaucoup aux personnes loin de l’Eglise et est présente dans la vie spirituelle de Ste Thérèse

-          Le lien avec les Missionnaires de la Plaine et Ste Thérèse dans l’histoire de l’évangélisation, tout comme le rôle des moines, en ce territoire.

Et nous avons pensé à ces trois possibles propositions :

- Sainte Marie des Abbayes de Luçon ou Notre Dame des Abbayes de Luçon

Qui prend en compte cette histoire locale des abbayes et prieurés, des marais asséchés par les moines…

- Sainte Marie des Anges de Luçon ou Notre Dame des Anges de Luçon

Sainte Marie des Anges est un nom ancien et traditionnel pour une paroisse ou une église, qui est lié, sans pour autant être centré, au titre de ND de l’Assomption de la cathédrale et du diocèse

- Sainte Marie en plaine et marais de Luçon ou Notre Dame en plaine et marais de Luçon

Nouvelles Paroisses 2022 (2).png
Nouvelles Paroisses 2022 (2).png © a