Actualités et agenda des Jeunes
Plus de 11 000 jeunes attendus au pèlerinage européen à Compostelle

Plus de 11 000 jeunes attendus au pèlerinage européen à Compostelle

Du 3 au 7 août prochain aura lieu le pèlerinage européen des jeunes, repoussé d’un an en raison de la pandémie. Des milliers de jeunes venus de différents pays convergeront vers la tombe de l’apôtre saint Jacques en cette année sainte compostellane.

«Jeune, lève-toi et sois témoin». À cette invitation retenue comme thème de ce pèlerinage européen des jeunes (PEJ), plus de 11 200 pèlerins âgés de 16 à 35 ans ont répondu. Venus principalement d’Espagne, du Portugal et d’Italie, mais aussi d'Allemagne, du Liban, de Hongrie, de Pologne ou encore du Brésil, ces jeunes marcheront du 3 au 7 août prochain sur onze chemins différents –itinéraires officiels du pèlerinage traditionnel-, qui les mèneront tous au célèbre sanctuaire de la pointe nord-ouest de l’Espagne.

Le PEJ est organisé par l'archidiocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle et la sous-commission pour la jeunesse et l'enfance de la Conférence épiscopale espagnole (CEE). Le premier s’est déroulé en 1993 –avec 30 000 participants– et le dernier en date remonte à l’année 2010.

Le programme

Le père Raúl Tinajero, directeur du département de la pastorale des jeunes de la CEE, cité par ACIPrensa, souhaite que cet évènement puisse «revitaliser la pastorale des jeunes en Espagne».

Diverses activités seront proposées aux pèlerins: catéchèses, ateliers, conférences, concerts, théâtre et spectacles, réalisés avec l'aide de plus de 400 bénévoles. L’accent sera mis sur le sacrement de la confession, le discernement vocationnel et le synode.

Une veillée aura lieu le samedi 6 août au Monte do Gozo, une colline de Saint-Jacques-de-Compostelle traversée par le Camino francés (chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle), et qui est le premier lieu duquel les pèlerins peuvent apercevoir la cathédrale, objectif de leur périple.

Le lendemain y sera célébrée l’Eucharistie dominicale. Elle sera présidée par le cardinal Antonio Augusto dos Santos Marto, évêque émérite de Leiria-Fatima et envoyé spécial du Pape François. Plus de 50 évêques devraient également être présents.

Année jubilaire prolongée d’un an

Le cardinal portugais s’est récemment adressé aux jeunes pèlerins dans un message vidéo. Il leur rappelle «le scénario de l'Église en chemin synodal, son renouveau évangélique et sa mission de trouver de nouvelles voies, méthodes et langages», et les exhorte à «prendre au sérieux la responsabilité d'aujourd'hui et de demain, du présent et de l'avenir de l'Église et de l'humanité», particulièrement dans le contexte de la pandémie et de la guerre en Ukraine.

Initiée le 31 décembre 2020, avec l'ouverture de la porte sainte de la cathédrale de Compostelle, qui abrite la dépouille de saint Jacques, l'année sainte devait s’achever fin 2021, mais le Souverain pontife a autorisé sa poursuite en 2022, en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19, qui n’a pas permis le déroulement normal des pèlerinages.

Ce samedi 23 juillet, le Pape a adressé une lettre apostolique au cardinal dos Santos Marto et aux deux autres membres de la mission pontificale, le père Andrés Fernández Farto, secrétaire de la province ecclésiastique de Compostelle et professeur à l'Institut théologique de Compostelle, et le père José Daniel Turnes Rey, curé de la paroisse de Vimianzo et professeur de religion. Dans cette missive en latin, François les encourage dans leur mission auprès des jeunes et les assure de sa prière.

Si tu es résolu à tracer un chemin
si tu as décidé de prendre un nouveau départ
si tu penses encore à ce qui a du sens
Pense à Saint-Jacques-de-Compostelle

Comme le cœur d’une mère
prêt à accueillir avec amour
les pèlerins qui arrivent
en quête d’un cœur qui les guide

Viens à Saint-Jacques-de-Compostelle
laisse tes rêves voler
salue l’apôtre
il t’attend dans la cathédrale

Viens à Saint-Jacques-de-Compostelle
autour, tout est beau
ne remets pas à demain
ce que tu peux faire aujourd’hui

Jeune homme, lève-toi, tu dois être témoin
en route, mets à toi debout et commence à cheminer
aujourd’hui plus que jamais le monde a besoin
de ton témoignage et de ta Vérité

Ce n’est pas simplement un voyage ou un chemin
quelque chose de plus fort que la foi te fera découvrir
et tous ceux qui arriveront à destination
auront leur Âme en Paix

Rubén de Lis

Pour l’hymne, un concours a également été organisé, et 21 propositions de grande qualité ont été reçues. La proposition qui a remporté le plus grand nombre de voix du jury a été sélectionnée. Les 9 meilleures propositions ainsi que l’hymne officiel feront l’objet d’un disque édité pour l’occasion.

Eglise Catholique de France
Eglise Catholique de France © a