Retour sur l'Assemblée générale des Amis de la cathédrale de Luçon
© Ouest France

Retour sur l'Assemblée générale des Amis de la cathédrale de Luçon

Le mardi 24 février s’est tenue l’AG des Amis de la cathédrale de Luçon, près de 80 personnes ont répondu à l’invitation de l’association.

En ouvrant la séance, le président des Amis de la cathédrale de Luçon, Dominique Souchet,  au nom de l'ensemble des adhérents de l'association, a tenu à saluer la mémoire du Chanoine Jacques Bertrand décédé le 4 novembre dernier ; il était membre fondateur des Amis de la cathédrale de Luçon et siégeait toujours au C.A. Il a également exprimé sa profonde reconnaissance pour le travail accompli par Gilbert Robin, membre fondateur et trésorier-adjoint, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. Le rapport moral, illustré par un diaporama, a rappelé les différents moments qui ont marqué l’année 2021 : le Nuit des cathédrales en mai, l’Assemblée Générale de la FASAC à Tournai en septembre, la Veillée de chants de Noël en décembre. Au cours de cette année des travaux importants ont eu lieu dans notre cathédrale : réfection de la coupole du grand escalier menant à l’orgue, début de la rénovation de l’arrière-sacristie, rénovation du système de sonorisation de la cathédrale. Les Amis de la cathédrale ont lancé en 2021 la restauration de deux toiles majeures et de leur cadre : « La mise au tombeau » de Biotti et le portrait de Mgr de Barillon.. Parmi les projets 2022, il faut citer la prochaine Nuit des cathédrales, le 14 mai qui sera placée sous le signe du retour à Luçon des deux œuvres restaurées qui ont retrouvé tout leur éclat. La traditionnelle veillée de chants de Noël est programmée le dernier dimanche avant Noël, le 19 décembre. Dans quelques mois devrait débuter la restauration du tableau monumental « Le don du Rosaire à St Dominique » commanditée par la Drac, et en fin d’année devrait s’ouvrir, sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historiques,  un très important chantier de restauration du baldaquin baroque de la cathédrale. Quant au Trésor, au sein duquel doit être intégré le portrait de Mgr de Barillon, il est en projet depuis maintenant cinq ans, nous allons continuer à maintenir la pression avec régularité et persévérance auprès de la Drac.

Après les rapports statutaires et les votes, l’assemblée a accueilli le Docteur Jean Artarit, psychiatre honoraire et historien. « De Luçon à Palerme, l’itinéraire singulier d’un prélat méconnu des Lumières, l’abbé de Rozand. », tel était le titre de la conférence proposée par le Dr Artarit. Un sujet qui pouvait paraitre un peu rébarbatif à certains mais que le conférencier a su rendre vivant et qui a captivé son auditoire qu’il a entrainé  dans un long périple à travers l’Europe à la suite de l’abbé de Rozand, vicaire général de Luçon, prêtre réfractaire, fuyant la révolution puis l’armée d’Italie de Bonaparte.

Par son érudition, par son talent d’orateur et par ses propos émaillés de nombreuses anecdotes, le Dr. Artarit a su immerger ses auditeurs dans la France révolutionnaire, au milieu des intrigues politiques ou religieuses et leur faire découvrir l’abbé de Rozand, homme d’église, enseignant, mais aussi botaniste disciple de Linné qui nous a légué ses herbiers vieux de  plus de deux siècles conservés à Ravenne et dont certaines planches ont vraisemblablement été réalisées à Luçon et dans les environs de Luçon.

JB Cailleret (secrétaire AACL)

DOC020322 (3).jpg
DOC020322 (3).jpg © Ouest France
DOC020322 (3).jpg