0
Actus paroissiales
Un beau week-end de mai
Un beau week-end de mai
© a

| Webmaster 455 mots

Un beau week-end de mai

Un très beau week-end sur notre paroisse, qui a débuté, dès le Vendredi soir, par un moment de convivialité au bar de la poste, ou une soixantaine de paroissiens était réunis.

Le lendemain matin dès 10h, les portes de l'institution Ste Ursule, accueillait la Journée des familles. Accueil pour les jeunes et garderie pour les plus petits. Ciné débat pour les plus grands, film animé et causerie pour les enfants, jeux pour les petits. Logistique et animation par les chevalier de Colomb et les Guides du diocèse.

Pour les adultes conférence, présentation par Marie-Gabrielle Ménager de la journée et présentation de l'équipe diocésaine de la pastorale familiale de Vendée. Enseignement de Tanguy Lafforgue d'Aix en Provence et originaire de Nantes. Découverte de la volonté… Message : éduquer nos enfants à la volonté est vital.

En fin de matinée, Mgr Jacolin concluait et tout le monde rejoignait le cloître de l'évêché, pour un pique nique et expositions par les associations rattachées a la pastorale familiale de Vendée.

Vers 14h, Mgr Jacolin célébrait la messe dans la Cathédrale, en ce jour de mémoire de Notre-Dame de Fatima. Celle-ci se termine par l'envoi des familles en mission et la bénédiction individuelle des familles par Mgr Jacolin, l'abbé Robineau curé et recteur de la cathédrale, l'abbé Poulailleau et Damien Jaillet diacre.

Puis à 17h, débutait d'une conférence de Mgr Maalouf, libanais, docteur en théologie patristique et en histoire des religions et anthropologie religieuse, il est enseignant à l’Institut catholique de Paris et à l’Institut des chrétiens d’Orien,. sur l'histoire des religions chrétiennes dans le monde, suivie de la Divine Liturgie en rite Melkite, dans le cadre de la Journée de Chrétiens d’Orient.

La journée se terminait par la Nuit des Cathédrales. Monsieur Souchet introduit la soirée par une conférence sur l’histoire du Baldaquin en rénovation, suivi de Monsieur Olivier Salmon, architecte en chef des monuments historiques de la Vendée, en charge de la restauration du baldaquin sous maîtrise d’ouvrage de la Drac (direction régionale des affaires culturelles) des Pays de la Loire, le tout entrecoupé de morceaux d’orgues venant du CAVAILLE-COLL par Olivier Tesson et les éclairages de Mathieu Cailleret.

La nuit continuait par des démonstrations de rénovation par les entreprises Somebat, Ateliers de la Chapelle et les restaurateurs. Était offerte, la possibilité de monter dans l’échafaudage du baldaquin, pour aller voir le chantier.

Les vigiles clôturaient cette journée bien chargée.

Les lendemain après les messes sur notre paroisse, nous étions accueillis par l'équipe du "Dim à la joie" dans le beau jardin de Roselyne à Chasnais. L'église veillait sur nous pendant cette belle journée. Après le repas partagé, les sœurs de Matara et les bénévoles proposait un après midi festif.

Trois articles de Claude Loisy :

article 1
article 1 © C.Loisy
article 1
Article 2
Article 2 © C.Loisy
Article 2
Article 3
Article 3 © C.Loisy
Article 3

Répondre à () :


Captcha