0
Voir ou revoir les conférences sur la paroisse
Voir ou revoir la conférence de Monseigneur Charbel MAALOUF
Voir ou revoir la conférence de Monseigneur Charbel MAALOUF
© a

| Webmaster 269 mots

Voir ou revoir la conférence de Monseigneur Charbel MAALOUF

A l'occasion de la journée des chrétiens d'Orient, l'Œuvre d'Orient nous conviai à la conférence,

"Chrétiens d'Orient, histoire et actualité"

par Mgr Charbel Maalouf, professeur de patristique à l'Institut catholique de Paris dans la Cathédrale Notre-Dame de Luçon.

Monseigneur Charbel Maalouf est, docteur en théologie patristique et en histoire des religions et anthropologie religieuse, il est enseignant à l’Institut catholique de Paris et à l’Institut des chrétiens d’Orient. Exarque patriarcal en France de l'Eglise melkite et curé de Saint-Julien-le-Pauvre (Paris).

Monseigneur Charbel Maalouf est né au Liban et vit en France depuis 15 ans. Il fait partie de l'Église melkite composée de chrétiens de rite byzantin qui ont rejoint l'Église catholique en 1724. La communauté melkite au Liban regrouperait 425 000 fidèles. Le terme de "melkite vient du concile de Chalcédoine. Tous les chalcédoniens étaient appelés melkites parce qu'ils ont suivi l'empereur Al malik, Malko en arabe et en syriaque, qui veut dire "empereur". Les non-chalcédoniens ce sont les arméniens, les coptes, les syriaques ce qu'on va appeler plus tard les Églises orthodoxes anciennes qui ont refusé chalcédoine" explique Mgr Maalouf. De tradition grecque, toutes les prières et tous les offices du rite melkite sont  initialement en grec mais ont été traduits par la suite en arabe puis en d'autres langues. 

Mgr Charbel Maalouf fait partie de l'ordre basilien, un ordre religieux de l'Église melkite, fondé au XVIIIeme siècle. Il suit les règles de saint Basile le Grand "père de l'Église du IVème siècle qui a organisé le monachisme oriental sous forme de cénobitisme c'est à dire communautaire[...]ce sont des religieux qui sont dans le monde" précise-t-il.

 

 

Répondre à () :


Captcha