Nous avons cette année 7 changements dont deux nouveaux curés

Aujourd’hui le père Robert Daviaud revient sur les nominations publiées ce dimanche, la formation sur le mécanisme d’emprise du 9 Avril et le document « Dignitas infinita » publié par le dicastère pour la doctrine de la foi.

Ces changements de curés sont « une occasion pour la communauté, la paroisse de se rendre compte de qui elle est » et de l’importance de son curé. Nous avons cette année 7 changements dont deux nouveaux curés qu’il faudra accueillir à Coëx et à Pouzauges. Le diocèse comptera deux changements de doyens : « les doyens, c’est maintenant un service important » comme le fait remarquer le père Robert Daviaud.

Dans un deuxième temps, le père est revenu sur la formation du 9 avril sur les mécanismes d’emprise. Une formation qu’il considère comme « indispensable, compte tenu du passé douloureux qui a été vécu » notamment dans le diocèse. Pour nous apprendre « comment être vigilant », il estime que « les personnes en lien avec l’évangélisation des plus jeunes doivent se sentir concernés ».

Le père Daviaud finit par un commentaire sur le document « Dignitas infinita ». Ce titre signifie : « une dignité infinie ». La « dignité ontologique » c’est-à-dire la dignité qui découle « du fait même d’être sur cette terre comme personne humaine ». Ce document reprend « la manière d’être et de penser » des chrétiens. Comme le père nous le fait remarquer, étant chrétien « nous ne pouvons pas distinguer complètement notre agir d’une suite effective du Christ au quotidien ».