Pèlerinage des mères de famille : « Tout donner pour mieux recevoir de Dieu ! » 

‘Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’Il m’a fait ?’ : cette phrase, tirée du psaume 115, lu au jour de la fête Dieu, était le thème de cette édition 2024 du pèlerinage des épouses et des mères de famille de Vendée. Le week-end du 1er et 2 juin, une soixantaine d’entre elles ont marché entre Sainte Pexine et Luçon : un temps de prière, de partage et d’enseignements bénéfique pour chacune ! 

Pour bien entamer le marathon de la fin d’année scolaire, rien ne vaut une pause de deux jours pour se ressourcer auprès du Seigneur ! Se poser pour mieux repartir. Tout au long de ces deux jours, les épouses et mères de famille, de tous âges et venues de tout le diocèse, ont vécu un beau ressourcement spirituel et fraternel, accompagnées par l’abbé Alexandre-Marie Robineau, aumônier cette année, et les religieuses de la Famille missionnaire de Notre Dame. « Un temps de grâces, de joie et de paix qui fortifie et rebooste, en puisant des forces auprès du Seigneur », s’enthousiasme Elisabeth.  

La messe d’envoi a été célébrée le samedi matin à la chapelle Saint Brice, à Sainte Pexine, puis les pèlerines ont marché en silence, en contemplant la nature verdoyante, avant une pause et un enseignement de Sœur Isabelle sur la Providence. « La Providence, par les rencontres, les actions qui arrivent au bon moment, est pour nous le signe que Dieu nous aime, et qu’Il veut notre bonheur ». A la reprise de la marche, chacune a pu ensuite méditer et rendre grâce pour l’action de la Providence dans sa vie, et le partager avec les autres mamans.  

La pause du midi, dans les magnifiques jardins du manoir de Chaligny, a été particulièrement appréciée, et ce fut l’occasion, en chapitre, de confier les intentions de prières de chacune pour ce pèlerinage : la conversion d’un enfant, un proche dans l’épreuve… « J’ai trouvé ça très fort de pouvoir se porter concrètement les unes les autres dans la prière », confie une pèlerine. 

Lors des enseignements, à la veille de la solennité du Corps et du Sang du Christ, le père Alexandre a exhorté les mamans à méditer sur le sens de l’eucharistie, rappelant notamment l’importance du moment de l’offertoire. « C’est là que nous pouvons tout offrir à Dieu, s’offrir complètement pour ensuite tout recevoir de Lui dans Son corps, le Pain de Vie ». L’après-midi, ponctué par la prière du chapelet et des partages fraternels en toute simplicité, a conduit ensuite les marcheuses jusqu’à la forêt de Sainte Gemme, puis à la cathédrale de Luçon, où les vêpres ont été priées avec Mgr Jacolin. Le dîner partagé a été un temps convivial apprécié par toutes, après l’effort des vingt kilomètres parcourus ! La veillée, animée par Notre Dame Mère de la Lumière, a conclu cette belle journée, avec un temps de louange, de témoignage et d’adoration du Saint Sacrement. 

Après une nuit bien méritée, les laudes du dimanche matin, suivies du petit déjeuner et d’un témoignage, ont entamé la journée de dimanche. La messe, fervente et recueillie, en la cathédrale de Luçon, pour cette solennité du Corps et du Sang du Christ, a été le point d’orgue de ce pèlerinage, avant un pique-nique partagé avec les familles dans le cloître et une partie de foot animée, avec les enfants et l’abbé Robineau ! La procession de la fête Dieu dans les rues de Luçon a ensuite conclu cette belle édition 2024, dans l’action de grâce des nombreuses joies reçues, au cours de ce pèlerinage. 

ADL 

Pèlerinage des mères de famille
Pélé des mères de famille 2024
Pélé des mères de famille 2024
Pèlerinage des mères de famille
Pélé des mères de famille 2024
“Dieu fête le sport”. Dimanche 2 juin aux Sables d’Olonne
Pélé des mères de famille 2024
Pélé des mères de famille 2024
Pélé des mères de famille 2024
.